Le Var est un département entre terre et mer où se côtoient des grandes villes et des petits villages typiquement provençaux. On connait bien sûr St-Tropez et Ramatuelle qui sont des classiques et incontournables du coin. Mais ça n’est pas tout, car ce département compte un grand nombre de lieux charmants. Alors voyons ensemble quels sont villages à visiter dans le Var. Cette sélection est subjective, bien entendu 😜
Porquerolles
Initialement, Porquerolles avait pour but d’attirer les familles de militaires. On peut retrouver des traces de ce passé dans plusieurs endroits du village, notamment sur la place d’armes avec son grand espace de terre battue. En plus de cet héritage militaire, Porquerolles est un village provençal typique avec son église Saint-Anne de Porquerolles, ses commerces et ses restaurants ombragés.
Pour découvrir au mieux l’île d’or, je vous conseille de la parcourir à vélo. Il y a une offre qui comprend le transfert en bateau Giens / Porquerolles, un menu dans l’un des 4 restaurants de l’île, ainsi que la location d’un vélo. Les infos sont sur ce lien.
Bormes-les-Mimosas
Favorisées par un climat d’une grande douceur et par une lumière d’exception, plantes et fleurs ont trouvé à Bormes les Mimosas une terre de prédilection. A lui seul le village compte plus de 700 espèces : plantes rustiques, grimpantes, vivaces, ou encore des végétaux aux essences raffinées. Sans oublier le fameux mimosa. D’ailleurs, lors de mon dernier passage j’ai acheté des boules de mimosa cristallisées, ça sera parfait pour agrémenter des desserts !
Le Castellet
Protégé par ses murailles et n’ayant que deux portes d’accès, le Castellet est un village de caractère du Var à visiter impérativement. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un peu de shopping dans les boutiques artisanales du village. D’ailleurs, je vous conseille vivement d’aller visiter la boutique le four du Roy. Car à l’intérieur vous pourrez voir un ancien four à pain du XVIIème siècle très bien conservé.
La Cadière d’Azur
Vous pouvez poursuivre la visite du Castellet avec la cadière d’Azur, puisque les deux villages se font face. Ce que l’on aime dans ce village médiéval qui surplombe des vignobles ? La beauté de ses façades aux allures de carte postale.
Saint-Mandrier-sur-mer
Saint Mandrier est un charmant petit port de pêche et de plaisance situé sur la presqu’île qui ferme la rade de Toulon. D’ailleurs, vous pouvez prendre le bateau bus depuis le port de Toulon pour y accéder. L’autre côté de la presqu’île est propice à des randonnées sympathiques le long des plages et des petites criques.
Gassin
Ce village offre une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez, la baie du Cavalaire et le massif des Maures. Au-delà de ce superbe panorama, prenez le temps d’aller sur la place Deï Barri et la rue de Tasco, vous ne serez pas déçu 😉
Port-Grimaud
De base Port Grimaud avait été construit dans le but que chaque habitation puisse amarrer son bateau. La ville a aussi comme surnom “la petite Venise provençale”. Alors évidemment ses nombreux ponts nous font penser à Venise. Mais ses petites maisons colorées me font également penser à celles que l’on voit sur l’île de Murano en Italie.
Tourtour
On termine par celui que l’on surnomme “le village dans le ciel de Provence” car il est perché à 635 mètres d’altitude. Ce village aux 8 fontaines a un charme fou, en témoigne ce volet tout mignon avec un cœur (voir photo ci-dessous). N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Sillans-la-Cascade également.