10 villages tout mignons dans le sud de la France

Aujourd’hui, on va parler patrimoine. Et plus particulièrement de villages. Car personnellement les visites dans les villages me manquent et je compte bien faire le plein de découvertes à la fin du confinement dans mon périmètre autorisé. En attendant, voici une sélection des plus beaux villages du sud. Certes cette sélection n’est pas tout à fait objective, mais ils ont tous le label “Plus beaux villages de France” et vous allez vite comprendre pourquoi…

Moustiers Sainte Marie – Verdon

J’ai eu l’occasion de la visiter lors d’un weekend dans le Verdon et j’avais adoré ce village. Il faut impérativement que vous alliez voir la chapelle notre dame de Beauvoir qui est dans un décor unique !

moustiers sainte marie

Saint Cirq Lapopie – Lot

Alors là il y a du level. Puisque Saint Cirq Lapopie a été élu village préféré des Français en 2012 et compte 13 monuments historiques (le moulin à eau, la maison Bordes, l’ancien hôpital et j’en passe…).

saint cirq lapopie village

Photo © Tourisme Lot

Gordes – Luberon

Ce village perché qui fait face au Lubéron, on adore ! Il se peut même que vous aperceviez au loin le sentier des occres de Roussillon

Conques – Aveyron

Ce village médiéval au nord de l’Aveyron est connu depuis des siècles par les Pèlerins, puisqu’il est une étape sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle. Mais c’est il est connu aussi par les amateurs d’arts. Car au sein de l’abbatiale Sainte Foy vous pourrez contempler les sublimes vitraux de Pierre Soulages.

eglise de conques

Photo © Au bout de la route

Olargues – Hérault

C’est un des plus beaux villages du sud situé au pied de la montagne du Caroux. En arrivant, son clocher attire l’œil au loin. En effet, je vous conseiller d’aller tout en haut afin d’avoir une superbe vue panoramique sur le haut Languedoc !

olargues

Photo © Midi Libre

Sainte Enimie – Lozère

Un magnifique petit village situé dans les gorges du Tarn et plus précisément en Lozère. Il peut se découvrir à la journée. En commençant par la visite du village et de ses ruelles charmantes en pierre et terminer la journée par une pause baignade dans le Tarn, juste au pied du village. Attention, car l’eau est assez froide même en été. On reste dans le froid Lozérien ahah !

sainte enimie lozere

Photo © Tourisme Cévennes Gorges du Tarn

St Jean pied de Port – Pyrénées Atlantiques

Et maintenant direction le Pays Basque avec St Jean pied de Port et ses maisons rouges et au grès rose toutes mignonnes ! Les principales choses à voir sur place sont : la citadelle, la rue du pont d’Espagne, la prison des évêques ou encore l’église Notre Dame du bout du pont.

villages pays basque

Rue du pont d’Espagne

La Roque Gageac – Dordogne

Et là on voyage à travers le temps et tout particulièrement à la préhistoire. Puisqu’il s’agit d’un village troglodyte, un quoi ?! Troglodyte ça veut dire que c’est un village qui a été creusé dans la grotte, comme beaucoup d’autres villages dans cette zone. D’ailleurs, vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de la roque Saint Christophe.

la roque gageac

Photo © Dordogne Tourisme

Voguë – Ardèche

Ce petit village entouré par ses falaises en calcaire est surtout connu pour son château. Si vous avez l’occasion de le visiter, il se peut que les murs vous chuchotent dans l’oreille… Il a aussi un très joli jardin suspendu, bref, je vous recommande la visite du village et surtout celle du château (quand il sera à nouveau ouvert).

Plus d’infos sur le site web du château

vogue ardeche

Photo © Oh mon château

Castelnou – Pyrénées Orientales

Voici un authentique village catalan, situé à 20 kilomètres de Perpignan. Castelnou signifie “château neuf”, bon même s’il n’est plus comme neuf, il est tout de même en très bon état avec ses deux tours imposantes et sa belle ceinture fortifiée.

Castelnou

La porte d’entrée du village

On compte dans le pays 159 villages avec le label “Plus beaux villages de France”, mais je ne pouvais pas tous les citer dans cet article. Alors je vous laisse les découvrir sur ce lien : Villages labellisés Plus beaux villages de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *