Dans le sud on a de la chance d’avoir de nombreux artistes dans le street-art : les collages de Crying Sailor, les personnages de Mara, les fameuses Cox peintes sur les rochers et aussi Sunra. Personnellement j’aime beaucoup le style de ce dernier. Alors voici un aperçu de son immense talent à travers ses plus beaux graffs dans le sud de la France.
Qui est Sunra ?
Sunra est un street artist franco-tunisien qui interpelle les passants en recouvrant les murs de nombreuses villes avec des œuvres à taille humaine.
Elles sont uniques et facilement identifiables, avec des personnages en noir et blanc plein de poésie et des gros cœurs peints d’un rouge vif. Sunra met en avant symbolique du cœur, qui parle à chacun d’entre nous. Il veut avant tout transmettre un message positif dans une société bien souvent négative.
Mais peut-on voir les graffs ?
Sète
Celui-ci se trouve rue Louis blanc, à quelques pas de la place du marché. Si vous baissez un peu les yeux, il se peut que vous aperceviez un personnage de dessin animé…
Par ailleurs, je vous conseille d’emprunter les rues qui vous amèneront jusqu’au Mont St clair. Déjà parce que la vue est splendide et surtout parce que vous verrez des graffs d’autres artistes en chemin.
Montpellier
C’est à Montpellier que l’on trouve le plus de graffs de Sunra, pour notre plus grand plaisir ! Dans le centre ville, aux extérieurs et surtout rue de la Méditerranée… Pour info, il me semble que celui avec l’orchestre n’y est plus actuellement, snif.
Junas
Celle-ci est un petit clin d’oeil au festival de Jazz à Junas qui a lieu chaque année en juillet. On peut la voir depuis les merveilleuses carrières de Junas. Si vous ne connaissez pas l’endroit, je vous recommande vivement d’aller vous balader là-bas, car la vue est vraiment spectaculaire !
Barcelone
A première vue on pense à un révolutionnaire. Oui, mais ça n’est pas un révolutionnaire comme les autres. Car il prône la diffusion de l’amour partout dans le monde !! On retrouve ce personnage sur Sète également.
Toulouse
Oh, je crois que le personnage a trouvé un petit cœur à se mettre sous la dent ❤️️
Bordeaux
Celui-ci nous fait forcément penser à la célèbre chanson “I like to move it, move it”. J’ai comme une envie de danser, pas vous ?!
Port la Nouvelle – Collège la Nadière
Vous l’avez reconnue ? C’est la merveilleuse Nina Simone qui est mise en avant sur celui-ci. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Sunra fait aussi des graffs et ateliers dans les écoles, ainsi il peut sensibiliser dès le plus jeune âge à la symbolique du coeur.
Mauguio – école maternelle Jean Moulin
La Grande-Motte – Lycée la Merci
Merci à Sunra et à tous les autres artistes qui font de nos jolies villes du sud de véritables musées à ciel ouvert. Pour en savoir un peu plus sur Sunra : son site web
Et vous, quel est votre oeuvre préférée ?