Maintenant que le confinement est terminé et que la limite des 100km levée, je suis sûre que vous n’avez qu’une envie : aller vadrouiller. Et vous avez bien raison ! C’est pourquoi, je vous propose un circuit dans le Luberon. Il s’agit d’une idée weekend en Provence avec des visites de villages et de sites incontournables.
Je vous suggère un circuit en fonction de mon expérience sur place, mais vous pouvez l’adapter au gré de vos envies bien entendu 😉
Jour 1 – matin – Isle sur la Sorgue
Il s’agissait autrefois d’une île au milieu des marécages qui est désormais connue pour ses nombreux canaux. Mais aussi pour ses grandes brocantes.
Je vous conseille de suivre le parcours des roues afin de découvrir l’histoire de la Sorgue au fil des siècles. Ce parcours de 2 km est simple à faire. Lien du tracé : ICI
Puis, vous pouvez aller voir la collégiale Notre Dame des Anges. Et pour les amateurs d’art, vous avez aussi la Villa Datris dans laquelle sont exposées des œuvres modernes.
Site web de l’Office de tourisme de l’Isle sur la Sorgue
🅿️ Parking de la gare gratuit
Jour 1 – matin – Thor
Puis direction Le Thor, à 15 minutes en voiture de l’Isle sur la Sorgue. Vous pouvez notamment aller voir l’église Notre Dame du Lac.
Vous verrez bien si j’ai tord ou raison de vous proposer ce village #jeudemotspourri
Jour 1 – après-midi – Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse est connue son eau bleue qui est d’une clarté incroyable. Sa source jaillit au pied d’une falaise de 230 m de haut, qui se trouve au bout du village. D’ailleurs pour les plus téméraires, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée au départ du gouffre.
Sur la même allée qui vous amène au gouffre, je vous suggère de vous arrêter au Vallis-Clausa. Il s’agit d’un moulin reconstitué qui produit du papier chiffon selon des techniques traditionnelles datant du XVe siècle. On peut aussi y voir d’anciennes machines typographiques et lithographiques, des presses ou encore des cisailles… Pour plus d’infos et d’activités : Office de tourisme du Luberon cœur de Provence
Conseil : Passez au moins une demie journée sur place pour profiter du village et rentabiliser le parking. Car cela coûte 4€, peu importe la durée.
Jour 2 – matin – Gordes
Gordes fait partie des plus beaux villages de France et vous comprendrez vite pourquoi en arrivant. Puisqu’il s’agit d’un village perché qui fait face au Luberon.
Personnellement j’aime parcourir les ruelles en pierre du village, acheter des souvenirs typiques de la Provence, aller au bout du village pour apercevoir au loin Roussillon et terminer par la place où se trouve le château.
Site web de l’Office de Tourisme de Gordes
Le stationnement est payant quasiment partout. En revanche, vous avez une sorte d’arrêt minute avant d’arriver sur le village qui vous permet de le voir sous un autre angle. Ça vaut le coup de s’arrêter pour admirer la vue et prendre quelques photos !
Jour 2 – après-midi – Roussillon
Je vous suggère de faire la visite de Roussillon en deux étapes.
Etape 1 : le sentier des ocres
Il faut compter 1h30 à 2h max de visite. Cela dépend de l’itinéraire que vous choisirez, il y en a un facile et rapide et un autre un peu long, mais sans difficulté.
Conseils pour la visite du sentier :
- Arriver avant 15h, parce qu’ensuite il y a un peu plus d’attente.
- Mettre de vieilles baskets ou éviter les baskets blanches qui ne survivront pas aux ocres.
- Regarder la météo avant et appeler le site avant. Car en fonction de la météo le site peut fermer.
Entrée : 3€ / personne
Site web de Roussillon
Etape 2 : le village
Puis, vient la visite du village. Qui est à l’image du sentier : haut en couleurs. Puisque les murs et les portes sont aussi de couleur ocre. Si vous allez tout en haut du village, vous aurez un magnifique vue sur Roussillon et les alentours.
Garez-vous là où vous pouvez, car Roussillon est très vite blindé et ça dès le matin. Il peut y avoir néanmoins avoir quelques places en bord de route.
En espérant que cette idée de weekend en Provence vous donne envie de découvrir ce territoire fabuleux !
Nous aurions rajouter Pernes-les-Fontaines !!!…
Je n’avais pas eu l’occasion de le visiter sur place, mais en effet c’est une bonne suggestion 🙂