Petite marche sympathique au départ de la maison de la nature à Lattes

Depuis ces dernières semaines ça n’est pas simple de trouver des idées de sorties à proximité. Par chance, on peut s’évader tout près comme par exemple au bord de l’étang du Méjean. Ce lieu qui se compose de divers milieux naturels et dans lequel on peut y voir une faune & flore variée, est devenu un site naturel protégé depuis 1985. Ses aménagements permettent de rendre la balade ludique et agréable. Donc si ça vous tente, vous trouverez toutes les informations pratiques ci-dessous 😊

la maison de la nature

Comment ça se passe sur place ?

Si vous êtes en voiture, il suffit de vous garer au parking du Méjean et ensuite de prendre un chemin qui vous amènera sur le site (à 600 mètres environ).

En arrivant vous verrez la maison de la nature, elle est le point de départ de différents parcours. Elle est actuellement fermée au public et les animations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre depuis le covid.

Avant de commencer, je vous conseille d’aller faire un tour par la petite cabane d’observatoire. Une fois à l’intérieur, vous pourrez voir de jolis oiseaux en bord d’étang.

lattes

Les parcours proposés

4 parcours sont proposés au départ du site, découvrons ensemble lesquels.

Sentier les Grains du Méjean :

Je vous conseille de commencer par ce parcours, car vous pourrez le combiner avec celui des tamaris. Au début du chemin, vous aurez l’opportunité de voir des cigognes sur leur nid. Je ne pensais pas en voir autant en si peu de temps, c’était fabuleux ! Puis, tout le long, vous en apprendrez davantage sur la salinité des étangs de façon pédagogique.

etang du mejean

Sentier des tamaris :

Une fois que vous êtes allé au bout du précédent sentier, en revenant sur vos pas, vous pouvez prendre à droite afin de rejoindre au fur et à mesure ce nouveau parcours. Il fait une belle boucle de 6 km au cœur du site protégé et se termine par un passage sur un long ponton de bois.

sentier du tamaris lattes

Sentier des frênes :

C’est un sentier de terre d’1km qui borde les prés. Il se peut que vous aperceviez au loin des chevaux et des taureaux camarguais. Pour info, les chiens tenus en laisse et les vélos sont autorisés sur ce parcours ainsi que le sentier des platanes.

Sentier des platanes :

Ce dernier parcours assez rapide est accessible à la suite du parcours des frênes, il passe à proximité du Musée Archéologique Henri Prades.

Conseils

  • Faites en sorte de vous garer sur une “vraie” place sur le parking. Evitez dans la mesure du possible de stationner sur des doubles files ou en bord de route. Car il y a eu un certain nombre de verbalisations ces derniers temps.
  • Soyez vigilants sur les horaires si vous venez en fin d’après-midi. Le sentier des grains du Méjean et celui des tamaris ferment à 18h, ça serait balo de se faire enfermer !
  • Prenez des jumelles si vous en avez. Cela vous permettra de mieux observer les oiseaux. De plus, ça peut-être très ludique avec des enfants.

lattes

Informations pratiques sur la maison de la nature à Lattes

🏠 Chemin des étangs, 34970 Lattes

🔗 Site web maison de la nature Lattes

❌ Accueil fermé actuellement

📞Possibilité de joindre le 04.67.22.12.44 pour toute demande d’information

🅿 Parking du Méjean

🚌 Tram 3, arrêt Lattes centre


Autre idée de balade à proximité : Le massif du Baillarguet à Clapiers

randonnée montpellier

2 Replies to “Petite marche sympathique au départ de la maison de la nature à Lattes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *