Vous connaissez Collioure ? Cette station emblématique de la côte Vermeille est une pure merveille ! Mais suivant où l’on habite ça peut faire un peu loin en termes de trajet. Heureusement, j’ai trouvé la solution pour visiter Collioure à la journée. La SNCF Occitanie propose durant les vacances scolaires l’offre Evasio culture. Cela vous donne 50% de réduction sur votre aller-retour en liO Train au départ de toutes gares en Occitanie et à destination de Collioure. Ainsi qu’une visite guidée au choix “Collioure à travers l’Histoire” ou “Chemin du Fauvisme” à tarif réduit.
J’ai eu l’occasion de tester l’offre début juillet. Tout s’est très bien passé, j’ai eu le temps de visiter cette belle cité pittoresque à la journée (départ vers 9h et retour vers 19h30). Ce qui me permet de vous donner des idées de choses à voir ou à faire Collioure.
Flâner dans les jolies rues colorées du centre
Depuis la gare, il faut 5 minutes pour arriver au centre de Collioure. En arrivant, on perçoit rapidement le charme catalan avec les barques typiques dans le petit port et les ruelles colorées. Ces teintes dynamiques sentent bon le sud et le soleil. En plus, dans certaines de ces rues, on peut y voir des bougainvilliers qui sont vraiment magnifiques !
Aller voir de plus près l’église Notre-dame-des-anges
Elle est le symbole de Collioure et on comprend pourquoi. Car sa forme et son architecture en font une église originale et qui se fond à merveille dans le décor. Vous pouvez poursuivre la balade en allant voir la chapelle Saint-Vincent juste derrière, ainsi que le phare.
Contempler les tableaux du Fauvisme
La ville a inspiré de nombreux artistes lors de la création du Fauvisme au début du XXème siècle, tels que Matisse ou encore André Derain. Avec l’offre Evasio de la SNCF Occitanie, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée sur le fauvisme à tarif réduit (5€ par adulte), faite par l’office de tourisme.
Sinon, vous pouvez faire cette balade en autonomie. Pour voir les tableaux, il vous faut aller plutôt sur la partie côté église (rue des caranques, rue bellevue…). N’hésitez pas à récupérer un dépliant avec le parcours détaillé à l’office de tourisme.
Visiter le château royal
Il était initialement la résidence d’été des rois de Majorque. Puis il s’est transformé en forteresse au fil des siècles et reste très bien conservé malgré les attaques subies dans le passé. Construit sur un éperon rocheux, il offre de jolis points de vue sur la ville.
Tarif : 4€ / adulte.
En cette saison, optez plutôt pour une visite le matin. Car l’après-midi, il y a moins d’ombre dans le monument.
Se rendre au moulin de la Cortina
Vous saviez qu’il y avait un moulin sur Collioure ? Eh bien oui, celui-ci qui est un peu perché offre une belle vue panoramique sur Collioure. Pour cela, il faut passer par la rue de la Démocratie, l’impasse du musée et par le cami del port de Sant Telm. L’accès est libre.
Boire un verre avec vue sur la ansa baleta
Après avoir grimpé jusqu’au moulin, je vous suggère d’aller vous poser au Balco del mar. Ce bar qui est face à la mer vous dépaysera et vous apaisera à coup sûr !
Faire une pause baignade
En été, quoi de mieux que de se baigner avec l’église de Collioure en arrière-plan ? Si vous n’avez pas de chaussures adaptées pour l’eau (type chaussures néoprènes), je vous conseille d’aller à la plage qui est au niveau de la rue de la Démocratie. Car sur les autres vous risquez de vous faire un peu mal aux pieds ou de glisser. Néanmoins les plages sont assez petites et vous ne serez pas tout seul en cette période.
Manger une glace aux saveurs d’antan
Qui dit vacances, dit forcément glace ! Alors pour changer du fameux goût malabar / schtroumf qu’on peut trouver sur les stations balnéaires, je vous conseille d’aller à Saveurs d’antan, situé au 4 rue Pasteur. Vous pourrez y manger une glace citron / gingembre, chocolat miel / amandes et bien d’autres saveurs originales.
Infos pratiques
Gare située rue Aristide Maillol, 66190 Collioure
Site web de l’office de tourisme de Collioure
Offre Evasio culture SNCF TER Occitanie
Si vous êtes plutôt attiré par la région PACA, je vous conseille d’aller faire un tour sur Istres et Martigues. Pour plus de détails, c’est par ICI.