Vous connaissez Istres et Martigues ? Si ça n’est pas encore le cas, vous trouverez dans cet article toutes les infos pratiques pour vous balader sur ces deux villes toutes mignonnes situées au bord de l’étang de Berre. Vous pouvez les visiter en une seule journée sans problème 😉
Istres
Avant de démarrer votre balade, je vous conseille de vous garer à proximité de l’hôtel de ville, de vous diriger vers le parc de l’Olivier et de poursuivre à droite vers le 1er point de visite.
Dinosaur’Istres
C’est un retour en enfance et dans le passé qui vous attend au Dinosaur’Istres. Une quarantaine de dinosaures sont nichés sur la colline du Castellan. Il semblerait même que certaines des espèces représentées aient vécu en Provence il y a fort fort longtemps. Cela permet de faire une balade sympathique, surtout avec des enfants. De plus, c’est ouvert toute l’année et c’est gratuit, alors go !
Une fois que vous avez fait le tour, vous pouvez revenir au niveau de l’étang de l’Olivier et poursuivre avec le jardin.
Les statues de l’Art zoo
Après les dinosaures, cette fois-ci on retrouve des animaux de la savane comme un zèbre bariolé, une belle girafe élancée, un lion aux couleurs dorées. Mais également un taureau camarguais ou encore un ours polaire.
Les citations de l’artiste Ben
Peut-être que le nom de cet artiste vous parle. Puisque fut un temps on voyait beaucoup de ses œuvres en guise de couvertures d’agendas.
En l’occurrence sur Istres, on peut y voir deux panneaux sur lequel l’artiste a écrit d’un côté “Être soi-même” et de l’autre “La différence est une chance”. Ils sont situés au square Marie Mauron au bord de l’étang de l’Olivier.
Désormais, vous pouvez prendre l’avenue Léon Blum afin de rejoindre le prochain point d’arrêt situé au boulevard Frédéric Mistral.
La porte d’Arles
Cette porte de la vieille ville était la porte d’entrée des anciens remparts, qui ne sont plus visibles aujourd’hui. Ce monument historique au style classique a une inscription visible sur le côté droit. Malheureusement, on ne peut en déchiffrer que le début “Tous les citoyens habitant la me…”, à vous d’imaginer la suite…😁
Pour accéder au prochain point, je vous recommande de passer par rue de la Roque, rue du puits neuf, rue de la terrasse et place Bellevue, ça sera plus agréable.
L’église Notre-Dame-de-Beauvoir
Située en hauteur par rapport au reste du centre ville, on dit qu’elle est “plus à la portée des anges que des hommes”. En effet, on a comme l’impression que son clocher touche le ciel. Elle offre une très jolie vue panoramique sur Istres et les alentours.
Infos pratiques pour visiter Istres
Parking hôtel de ville (gratuit)
25 minutes de Martigues, 50 minutes de Marseille, 40 minutes d’Arles, 1h30 de Montpellier
Site web de l’Office de tourisme d’Istres
Martigues
Et maintenant direction Martigues. Située entre la Côte Bleue et l’étang de Berre, c’est une petite ville très agréable où l’eau est omniprésente. Connue pour ses nombreux petits ponts, Martigues est surnommée “La petite Venise provençale”.
Marcher au bord de l’étang de Berre
C’est un grand étang d’eau salé qui se compose de lagunes, de zones humides et de collines calcaires. Pour vous y rendre, je vous conseille d’aller au parc de la Rode (avenue du président Salvador Allende). Ce parc joliment aménagé vous permettra d’apercevoir la célèbre Sainte Victoire, les rochers du Jaï ou encore la forêt de l’Escourillon. Puis, vous pouvez prolonger la promenade en longeant la plage de Ferrieres et rejoindre au fur et à mesure le centre.
La pointe San Christ
Elle prolonge l’ancienne ville par l’ouest. C’est une presqu’île artificielle sur laquelle on trouve des jets d’eau et des fontaines qui invitent à la détente. Vous verrez au loin un autre pont de Martigues. Il s’agit en l’occurrence d’une viaduc d’une longueur totale de 875m.
Le miroir aux oiseaux
Vous ne pouvez pas visiter Martigues et faire l’impasse sur ce célèbre quartier. D’ailleurs, savez-vous d’où il tire son nom ? A cet endroit l’eau très calme. Tellement calme que l’on peut voir les oiseaux qui se reflètent dans l’eau comme dans un miroir.
Infos pratiques pour visiter Martigues
Parking place des aires
25 minutes d’Istres, 45 minutes de Marseille, 1h d’Arles, 1h30 de Montpellier
Site web de l’Office de tourisme de Martigues
Conseils
- Beaucoup de parkings sont payants sur Martigues. Vous pouvez peut-être y aller un dimanche ou un jour férié pour éviter de passer par la case horodateur.
- Les deux stations se visitent assez rapidement. C’est pourquoi, vous pouvez compléter votre excursion par Arles, Salon de Provence, Miramas, les Pennes-Mirabeau ou encore par une pause baignade au bord de l’étang de Berre, à vous de voir.