Si vous aimez les lacs et la montagne, je suis sûre que la rando du lac d’Oô vous plaira ! Il s’agit d’un magnifique lac pyrénéen, proche de Bagnères-De-Luchon, connu pour sa cascade de 275m. Situé à 1507m d’altitude, on y accède par un chemin très bien balisé depuis les granges d’Astau.
Comment accéder au point de départ ?
Il suffit de prendre la D76 en direction d’Oô et après le village poursuivre jusqu’au parking des Granges d’Astau. C’est facile à reconnaître, car il y a plusieurs snacks et restaurants à cet endroit.
Le parcours
En arrivant il faut se diriger vers l’arrière du parking, la rando débute à ce niveau là sur la D76W. Le parcours est balisé en rouge et blanc (GR10), globalement il est très facile à suivre au niveau des directions.
Dans un premier temps, vous passerez sur un petit ponton en bois qui vous amènera sur un chemin plutôt plat. Le début du parcours se fait le long de la vallée d’Astau et d’une rivière appelée la Neste d’Oô.
Les 5 premières minutes, ça va. On se dit que c’est assez plat. C’est après que ça commence à grimper de manière progressive et que les difficultés commenceront à se faire sentir…
D’ailleurs juste après, le chemin était enneigé sur quelques mètres (la rando a été faite au mois d’Avril). Il fallait obligatoirement passer par dessus, ça glissait beaucoup et sur le côté il y avait du vide, donc il ne fallait pas se louper ahah. Personnellement les bâtons m’ont bien aidé
Le parcours monte et forme de lacets quasi tout le long. Il n’y a que vers la fin où vous aurez une partie descendante et un peu caillouteuse qui vous conduira jusqu’au barrage.
Au niveau du pont, vous aurez deux possibilités. Prendre à gauche direction Espingo ou à droite direction le lac d’Oô.
Personnellement, j’ai pris à droite. Il y a un chemin pierreux qui amène au lac. La vue était splendide Entre la couleur bleu claire du lac et la cascade que l’on voit au loin qui coule au cœur de la montagne.
Pour le retour, c’est facile il suffit de reprendre le même chemin qu’à l’aller. Comme il s’agit principalement de descentes, ça va plus vite
Conseils pour la rando du lac d’Oô
- Si vous faites cette rando en été, venez tôt vers 8 ou 9h par exemple. Car le parking se remplit très vite.
- Prenez des bâtons, cela peut notamment vous aider pour ne pas glisser sur les parcelles humides ou en cas de gros bloc de neige sur votre chemin.
- Faire le pique-nique au niveau du lac. La vue est canon et franchement il y a de l’espace. Si vous avez oublié votre casse croûte, il y a des snacks au niveau du parking de départ qui proposent des sandwichs à emporter.
- Attention aux petites rigoles qui sont sur le parcours. On peut facilement glisser.
Informations pratiques
Adresse Les Granges d’Astau, 31110 Oô
Parking gratuit
🚗 A 1h55 de Toulouse, à 1h30 de Tarbes, à 1h de Lannemezan
Niveau : moyen
Durée : 2h30 environ