Randonnée au cirque de Gavarnie

Aujourd’hui je vous propose un nouveau parcours de randonnée. Après le Ravin des Arcs dans l’Hérault ou la Mer des Rochers dans le Gard, cette fois-ci direction les Pyrénées avec le Cirque de Gavarnie. Ce site exceptionnel abrite une cascade haute de 423 mètres (rien que ça !). Il s’agit de la cascade la plus haute de France. C’est pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté d’une randonnée au cirque de Gavarnie. Par ici pour plus d’infos 😉

randonnée cirque de gavarnie

Le Parcours

Distance : 8km aller

Difficulté : Facile sur la première partie et plus difficile sur la fin.

Point de départ : Le plus simple est de se garer dans le village, par contre, tous les parkings sont payants. Il faudra traverser le village pour commencer le parcours.

Une fois passé le village, c’est pas bien compliqué c’est toujours tout droit jusqu’à l’hôtel du cirque et de la cascade. Cette partie est plutôt facile, il suffit de monter.

hotel du cirque de gavarnie

Après avoir dépassé l’hôtel de Gavarnie, vous pourrez prendre soit à gauche ou à droite, peu importe les deux chemins mènent au même endroit. Personnellement j’ai pris à droite, juste à proximité d’une petite passerelle.

Plus vous avancerez, plus vous verrez des petits ruisseaux parsemés à différents endroits du parcours. Pour continuer, vous n’aurez pas le choix que de passer par-dessus l’un d’entre eux. Et c’est là que je me suis dit dans ma tête “ça y est, les ennuis commencent”. Il faut en choisir qui n’est pas très grand et qui n’a pas beaucoup de débit, puis traverser en passant sur les pierres du dessus.

rando cirque de gavarnie

Puis, vous arriverez à la partie la plus difficile : la montée jusqu’à la cascade. Quand on la voit au loin en milieu de parcours on se dit que ça va, c’est easy. Mais une fois que l’on commence on se rend compte que la montée est assez raide et qu’on est bien contents d’avoir des bâtons pour s’aider un peu.

La cascade est impressionnante, on se sent tout petit juste en dessous. Sa chute est tellement haute que lorsque l’eau arrive en bas, elle est sous forme de vapeur. Au loin, elle donne un effet d’eau de soie (un rapide clin d’œil aux passionnés de photographie).

cascade gavarnie

Conseils

  • Arriver tôt le matin, entre 8h30 et 9h grand max. Eh oui, ça pique un peu le matin au réveil, mais il y a vraiment beaucoup de monde après. Donc pour en profiter au mieux, je vous conseille vivement d’arriver tôt.
  • A faire plutôt par beau temps et lorsqu’il ne neige pas.
  • Couvrez-vous même en été. Car même en plein mois d’août, vous apprécierez d’avoir une petite laine ou un coupe-vent. Surtout à proximité de la cascade qui projette plus d’eau qu’on ne le pense.
  • Se munir de bâtons. Ça n’est pas une obligation, mais je vous le conseille fortement. Puisque les bâtons vous aideront à prendre appui, tout particulièrement dans la partie raide menant à la cascade.
  • Ne pas mettre de chaussures blanches. Le village propose des balades en âne ou à cheval jusqu’à l’hôtel de Gavarnie et disons que certaines traces de leur passage pourraient clairement changer la couleur de vos chaussures si vous marchez dessus 😂

gèdre gavarnie

Informations pratiques

🏠 Adresse : 65120 Gavarnie-Gèdre

➡️ Coordonnées GPS : latitude 42.7833 – longitude : 0.0167

🕗 45 minutes de Lourdes, 3h de Toulouse, 5h de Montpellier

🔗 Tracé du parcours 

🅿️ Plusieurs parkings dans la ville à 5€

➡️ Balades en âne ou à cheval au départ du village, 25€ l’aller retour

🍴Pour se restaurer, vous pouvez soit pique-niquer en chemin, acheter des sandwichs à emporter dans les établissements qui le proposent (plutôt en bout de village) ou manger dans l’un des restaurants du centre après la rando.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *