Sauve : découverte du village et de la randonnée “la mer des rochers”

Situé entre terre et mer, Sauve est un beau petit village de caractère des Cévennes. Son existence remonte à plusieurs siècles avant notre ère, mais le village s’est surtout développé au Moyen âge. C’est pourquoi je vous propose de voir dans un premier temps les vestiges de l’époque médiévale dans le centre de Sauve, puis de faire une immersion dans un site géologique exceptionnel à travers le fameux sentier de la mer des rochers.

visiter sauve

Le village

En arrivant sur Sauve, le plus simple est de se garer sur la place de la Vabre afin de pouvoir accéder au village et découvrir les lieux ci-dessous.

Le Pont vieux

Ce pont du 13ème siècle se trouve juste après le parking, en y passant vous verrez de jolies maisons qui se reflètent à merveille dans le Vidourle. Autrefois, il était la seule et unique voie qui permettait aux voyageurs, pèlerins et charretiers de traverser le village en provenance de Nîmes ou d’Uzès.

pont vieux sauve

La tour du Môle

Elle doit son nom actuel à son dernier propriétaire M. Môle, avant qu’elle ne soit rachetée par la commune. Elle servait de tour de guet, mais aussi de puits qui était visiblement relié au cour souterrain du Vidourle.

tour de mole sauve

Place de la fontaine

Appelée aussi la place Astruc, cette grande place ombragée a beaucoup de charme avec ses maisons colorées et sa belle déesse dominant la fontaine.

place de la fontaine sauve

Randonnée à travers la mer des rochers

Sauve a l’avantage d’allier patrimoine culturel et naturel. Car en partant du village vous pourrez emprunter le sentier de la mer des rochers pour un dépaysement total !

Point de départ : le parcours démarre depuis le centre du village. Il vous suffit de suivre les panneaux “La mer des rochers” et de prendre la rue saint jean, située sur la partie gauche du village.

mer des rochers sauve

L’itinéraire est bien balisé tout le long avec des explications historiques et géographiques très intéressantes. Vous comprendrez notamment pourquoi on appelle ce site la mer des rochers… Au début du parcours vous apercevrez au loin le château de Roquevaire. Puis, vous grimperez étape par étape jusqu’au plateau du Coutach afin d’admirer les rochers fantastiques qui se dressent au milieu de la végétation. La science explique ce phénomène ainsi : sous l’effet de l’acide carbonique (pluie & vent) les roches de carbonate de chaux et magnésie se décalcifient peu à peu et c’est la magnésie qui, plus résistante, forme ces arêtes. D’ailleurs la forme des rochers me fait penser au cirque de Mourèze.

Arrivée : le circuit fait une boucle. Lorsque vous arriverez au niveau du cadran solaire, il vous faudra prendre sur la droite et redescendre au fur et à mesure dans le village.

Durée du parcours : 1h30 – 45 (sans les pauses)

Distance : 5.5 km

Niveau : Facile, mais certaines parties sont escarpées et les pierres peuvent être glissantes en lendemain de pluie.

Conseil : Il vaut mieux faire cette randonnée en dehors des heures chaudes, car il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le parcours.

la mer des rochers

Photo – Romain Esmenjaud

Suggestions d’activités aux alentours de Sauve

Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux et activités dans les environs de Sauve, voici quelques suggestions ci-dessous.

Allez faire un tour dans la jolie cité médiévale de Sommières : visite de Sommières

Optez pour une balade en vélo rail du côté d’Anduze : vélo rail des Cévennes

Pour un hébergement au calme et dans un cadre magnifique, je vous conseille Le Mas des pots rouges : Chambre d’hôtes le Mas des pots rouges

Informations pratiques

🔗 Site web de l’office de tourisme de Sauve 

🅿️ Places gratuites sur la place de la Vabre

👉 A 25 minutes de Ganges, 45 minutes de Nîmes, 1h de Montpellier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *