Visite des salins d’Aigues-Mortes en petit train !

Je prends toujours plaisir à visiter Aigues-Mortes et ses remparts, mais j’adore également les paysages qui entourent la ville et notamment les marais salants. Leur couleur rose est vraiment hypnotisante  😍 Du coup, j’ai amené ma mère pour lui montrer ce merveilleux site naturel protégé. Mais troisième âge et chaleur oblige 😂, nous avons choisi de visiter les marais salants en petit train.

visite marais salants petit train

Déroulé de la visite en petit train

La visite commentée en petit train dure 1h15 environ et se passe de la façon suivante :

Passage devant la cité fortifiée d’Aigues-Mortes (on la voit, mais de loin) et à côté de quelques flamants roses qui se cherchent de quoi manger. Puis, le petit train se dirige vers les marais salants. Plus l’on avance dans les marais, plus ils deviennent roses.

Ensuite, le petit train s’arrête sur une grosse montagne de sel que l’on appelle camelle avec une vue panoramique sur tout le site. Promis, ça ne glisse pas !

montagne de sel aigues mortes

Le train poursuit par un arrêt au musée au sel, avec la possibilité de prendre quelques photos dans un endroit déterminé par le chauffeur. Il peut même prendre des photos de vous devant les marais si vous le souhaitez. Et l’on termine le circuit par un passage devant l’usine qui s’occupe du packaging des produits de sel. Comme par exemple celui de la Baleine, que vous connaissez tous 😉

musée du sel aigues mortes

La boutique

Une fois la balade terminée, passage obligé par la boutique. Il y a de bons produits qui sentent bon la Camargue entre le riz parfumé et les nombreuses variétés de sels (paprika, thym, herbes de Provence, citron…).

Mais aussi des produits de beauté de la marque Eclaé (produits anti-âge, pour l’hydratation du corps…), faits à base de micro-algues qui proviennent des salins. Puisqu’en 2010 des scientifiques ont prouvé que ces micro-algues auraient des bienfaits sur le teint et sur le corps.

produits camargue

Avis

On en prend plein les yeux entre la montagne de sel, les flamants, le rose des marais salants. Je trouve ça dingue que l’on ait ce type de paysage à proximité, qui ressemble fortement au lagon du Yucatan au Mexique. D’ailleurs, vous trouverez le lien d’un article sur les paysages du sud qui ressemblent fortement à des destinations connues dans le monde : Voyager dans le monde sans quitter la France

En revanche, je trouve ça dommage que le petit train ne s’arrête pas beaucoup pour que l’on puisse prendre des photos. Ça n’est pas facile de les prendre pendant le petit train roule. Les seuls endroits où l’on peut s’arrêter pour prendre des photos ne sont pas les plus pertinents (sauf montagne de sel). Si j’y retourne, je pense que j’opterais plutôt pour une balade à pied, afin de pouvoir prendre des photos à ma guise sur le site. Car j’avoue que j’étais légèrement frustrée, mais j’ai fait ce que j’ai pu 📷😝

marais salants rose

Conseils

  • Allez-y entre juin et fin août avant la grosse récolte de septembre. Car c’est à ce moment là que les marais sont les plus roses.
  • Mettez-vous plutôt sur les places à gauche dans le train et plutôt à l’avant afin de mieux voir les paysages et prendre des photos.
  • Réservez votre place en avance sur le site (par contre il faut imprimer les places) ou alors venez tôt le matin. Car en été il y a beaucoup de monde. Avec ma mère nous avons eu de justesse des places pour la session de 10h30, sinon on était bonnes pour revenir l’après-midi #lesboules
  • D’ailleurs, en parlant d’horaires, je vous conseille plutôt de venir le matin ou pour les sessions de 19h (de mi-juillet à mi-août).
marais salants gard

Vue panoramique sur les salins d’Aigues-Mortes

Informations pratiques

🏠 Adresse : Salins du midi, 30220 Aigues-mortes, à 5 minutes des remparts d’Aigues-Mortes sur la RD 979 en direction du Grau-Du-Roi. Coordonnées GPS : 43.55706° – N-004.182 74°

🔗 Site web des salins d’Aigues-Mortes

🅿️ Grand parking gratuit juste devant

🕗 Ouvert de mi mars à mi novembre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *