Voyager dans le monde en restant dans le sud de la France

Covid oblige, certaines destinations étrangères ne sont pas encore accessibles, on se retrouve avec des horaires de vols modifiés (je parle en connaissance de cause ahah), on ose plus réserver des séjours de peur qu’ils s’annulent. Bref, pas évident d’organiser ses vacances. Heureusement, dans le sud de la France on a plein de paysages qui ressemblent à des destinations incontournables. Alors découvrons ensemble comment on peut voyager dans le monde sans quitter en France.

#soutenonsletourismefrancais

Le Bush australien

La terre rouge du célèbre Bush australien vous fera sûrement penser à celle du lac du Salagou du côté de Clermont-l’Hérault. Leurs couleurs sont vraiment magnifiques été comme hiver. Il y a également le Canyon du diable à 30 minutes du lac qui a des couleurs similaires au Bush.

Les temples d’Ankor au Cambodge

Si vous voulez économiser un billet d’avion pour le Cambodge, il suffit d’aller visiter le temple du facteur Cheval dans la Drôme (Hauterives). Dépaysement garanti !

Plus d’infos sur le palais du facteur Cheval

temple cambodge palais facteur cheval

Les plages roses du Mexique

Le Mexique est un pays haut en couleurs et le lagon du Yucatan en est l’exemple parfait ! Ce lagon se trouve à Las Coloradas, un village consacré à la pêche et à l’industrie du sel. Ce qui explique pourquoi il est entouré de montagnes de sel blanches qui contrastent avec la couleur de son eau naturellement rose. Tout comme les salins de Gruissan dans l’Aude ou les salins d’Aigues Mortes dans le Gard. Je vous conseille d’y aller avant la récolte du sel en septembre et le matin, afin de ne pas avoir trop chaud.

Plus d’infos sur les salins de Gruissan

Plus d’infos sur les salins d’Aigues Mortes

salin de gruissan

Le grand canyon américain

Il est impressionnant de par sa grandeur et ses couleurs. Mais on a la chance d’avoir un grand canyon à la provençale en France. Il se trouve à Roussillon, à proximité de Gordes dans le Lubéron. Le sentier est très facilement accessible et plutôt rapide. Il y a également le site de Rustrel, toujours en Provence.

Plus d’infos sur le sentier des ocres à Roussillon

grand canyon provençal

Le Sahara

Ah ce magnifique désert qui fait rêver ! On a de quoi rêver en France aussi avec la dune du Pilat. Puisqu’il s’agit de la plus grande dune d’Europe qui s’élève à 109 m.  Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, vous pouvez y aller en voiture ou même en bus. Il y a par exemple de nombreuses navettes au départ de Bordeaux.

dune du pilat desert

Cappadoce en Turquie

La Cappadoce est une région semi-aride du centre de la Turquie. Elle est connue pour ses grandes formations rocheuses en forme de cônes, appelées aussi “cheminées de fées” (je trouve cette appellation plus mignonne d’ailleurs). Par chance, il existe un autre joyau minéral à l’Ille sur Têt, à seulement 30 minutes de Perpignan. Cela est dû à un phénomène d’érosion qui remonte à plus de deux millions d’années. Les roches en forme d’orgues se sont sculptées par la force de la nature, vous vous sentirez tout petit en y allant !

Plus d’infos sur les Orgues d’Ille sur Têt

ille sur tet cappadoce

Gérone en Catalogne

La ville de Castres dans le Tarn est tout aussi jolie que la ville de Gérone. Puisque l’on peut y voir depuis les quais les réflexions des maisons colorées dans la rivière (l’Agout).

castres pont vieux

L’aqueduc de Tarragone en Espagne (appelé aussi le Pont du diable)

Vous allez voir sur la photo ci-dessous que la ressemblance entre l’aqueduc de Tarragone et le pont du Gard est frappante ! Ils sont tous les deux très grands et surtout très bien conservés. Néanmoins, on peut constater que le celui de Tarragone a deux étages, contrairement au pont du Gard qui en a trois. Et qu’il est possible de passer sous les arches du pont du Gard en canoë, ce qui n’est pas le cas pour le 1er..

Plus d’infos sur le pont du Gard 

pont du gard espagnol

Le Temple du Lama en Chine

Vous saviez qu’il y avait un temple bouddhiste en plein cœur de l’Hérault ? Oui, oui, vous avez bien entendu. Juste à côté de Lodève se trouve le temple Lerab Ling, un lieu toute beauté et d’une sérénité incroyable. D’ailleurs le Dalaï Lama a béni le site en 2000 et en 2008.

Plus d’infos sur le Temple Lerab Ling

temple lodeve

Venise

Ah Venise, la Dolce Vita, la pasta, la place San Marco et les fameuses gondoles ! En France, on a tendance à comparer toutes les villes avec des canaux à Venise ahah. Mais il faut bien reconnaître que certaines villes ont une petite ressemblance. On pense notamment à Sète avec ses barques authentiques et ses poteaux colorés. Ou encore à Martigues ou Port Grimaud.

Plus d’infos sur le site de l’Office de tourisme de Sète

venise du languedoc

La Grèce

Depuis ces dernières années la Grèce est l’une des destinations phares de l’été. Bon, pour cette année ça risque d’être plus compliqué. Mais dans le sud, il y a plusieurs endroits qui peuvent vous y faire penser.

La Maison Carrée de Nîmes

Ce monument emblématique de la ville est le seul temple du monde antique entièrement conservé. De quoi rendre fiers les Nîmois !

maison carrée temple grec

Montpellier

Le quartier Antigone crée par Ricardo Bofill en 1978 a lui aussi des petites touches grecques. Notamment avec ses noms de places et de rues (rue d’Athènes, rue de Thèbes, rue l’acropole, place de Thessalie), son architecture ou encore ses statues qui nous rappellent les divinités grecques.

montpellier antigone

Les temples Mayas

Ils nous fascinent par leur beauté et leur côté mystique. Dans le Gard, vous pouvez retrouver cette atmosphère si particulière aux carrières de Junas. Certaines pierres hautes et fines font penser à des petits temples. Il y a également une sorte de masque sculpté dans la roche qui est un autre clin d’œil à cette culture.

Plus d’infos sur les carrières de Junas

carrières de junas

Alors, est ce que l’une de ces destinations vous tente ? 🌍✈️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *