Prendre du bon temps aux carrières de Junas

Prenons à nouveau le temps de découvrir les merveilles de la nature. Ça tombe plutôt bien, car je vous propose aujourd’hui une balade dans les carrières du bon temps à Junas. Situé dans le Gard entre Lunel et Sommières, ce site va vous dépayser à coup sûr !

Un topo rapide sur les carrières

La Combe du bon temps existe depuis plus de 2000 ans. Les Romains se servaient des pierres pour la construction de maisons. Les pierres ont aussi servi pour la construction du pont de Sommières, ou pour les remparts d’Aigues Mortes. Elles ont été abandonnées au 20ème siècle mais restent désormais un lieu de balade. Et elles accueillent aussi le festival Jazz à Junas, qui n’aura pas lieu cette année malheureusement 😭

Parcours de rando des carrières de Junas

En arrivant, vous pouvez soit aller directement au cœur des carrières ou prendre le temps de les découvrir en faisant un boucle à l’intérieur du site.

De mon côté, j’ai opté pour l’itinéraire d’un niveau facile qui dure 1h15 environ, en mode tranquillou. En arrivant sur le site, vous verrez une partie des carrières, ainsi qu’un vieux four à pain. Puis, il vous faudra aller à gauche pour commencer le parcours.

C’est un site très calme dans lequel on se laisse porter par l’odeur des arbres qui nous entourent dans les bois. Et ensuite on arrive au milieu du site et de ses pierres gigantesques aux formes dessinées. D’ailleurs, elles me font beaucoup penser aux temples Aztèques.

Pour ceux qui préfèrent un circuit plus long, vous avez la possibilité de suivre un parcours à Junas. En vous garant rue de la Mourguesse, à proximité de la mairie.

Lien circuit autour de Junas 

carrières de junas temple aztèque

Même ce masque gravé dans la pierre fait penser aux Aztèques !

carrières de junas

Quelle jolie vue !

Informations pratiques

🏠 Adresse : 3 Chemin du Bon Temps, 30250 Junas

🅿️ Parking gratuit à la sortie du village et juste avant le parcours.

✅ Niveau : facile (pour le parcours de 1h30 en tout cas)

👉 Grande table en pierre à disposition au niveau de l’entrée pour pique-niquer

adresse carrières de junas

Ici le parking

Conseils

  • Il peut vite faire chaud, car il n’y a pas d’ombre sur la partie principale des carrières. Mais il y en a le long du petit parcours dans les bois. A éviter en plein cagnard !
  • Après votre visite vous pouvez compléter votre balade en allant soit sur Sommières, au barrage de Villetelle (sortie du village) ou même prendre en photo le château d’Aubais (direction Villetelle) et apercevoir les taureaux qui se fondent bien dans le paysage.

Pour une autre idée de rando, c’est par là : Le Ravin des arcs 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *