10 Endroits instagrammables du sud de la France

Via mon compte Instagram En_route_pour_le_sud, je partage des photos des plus beaux spots de la côte Basque jusqu’à la côte d’Azur, en passant par l’arrière-pays. Mais j’ai aussi la chance de découvrir d’autres endroits grâce aux photos de mes abonnés. Alors, à votre avis quels sont les endroits Instagrammables du sud de la France ?

Si cela vous intéresse, j’ai fait récemment un article similaire pour Montpellier : Lieux Instagrammables Montpellier

Lac du salagou

Avec sa terre de couleur rouge et ses petites montagnes en arrière-plan qui se reflètent dans le lac du Salagou, cela suscitera forcément de l’étonnement et de l’intérêt auprès de vos abonnés.

lac du salagou

Le lac du Salagou aux couleurs hivernales

Les champs de lavande

Ah des champs violets à perte de vue, ça fait rêver ! Visiblement, nous ne sommes pas les seuls. Car les asiatiques ont une vraie passion pour les lavandes depuis qu’ils en ont vu dans une série télévisée.

La saison idéale pour les voir est entre mi juin et mi septembre. Après cela dépend aussi des conditions météo au cours de l’année.

valensole

Photo © Vincent Ghesquiere Photography

Ça marche aussi pour les coquelicots et les tournesols 😉🌻

tournesol provence

Photo © Sebastiano Coelho Photography

Le ponton de Leucate

Vous allez me dire “c’est qu’un ponton”, sur le principe oui. Mais avec sa tour métallique il apporte une sensation de grandeur face à la mer et se fond parfaitement au paysage. Que vous le preniez de face au centre de votre image, sur le côté, ou même en dessous depuis le sable, vous aurez une superbe photo !

ponton de leucate

Photo © Nabzyoun

Les calanques

Ah les calanques, on pense à celles de Marseille, Cassis ou de la Ciotat. Ces plages paradisiaques font rêver en vrai, mais aussi en photo ! Surtout si vous prenez la photo en hauteur, ça permettra d’avoir une très jolie d’ensemble.

calanques de marseille

Photo © Cocodubourg

Le Mucem

On reste à Marseille avec le Mucem cette fois-ci. Les façades qui ressemblent à des petits serpentins sont ultra photogéniques. Que ça soit pour une photo en noir et blanc ou une photo haute en couleurs, elles permettent de merveilleux effets et jeux de lumières.

En version noir et blanc

Mucem marseille

Photo © Philippe Brunel

En version colorée

mucem

Photo © Laetisophie_

Les parcs à huîtres

Pour ça, il faut aller sur le bassin de Thau dans l’Hérault. Vers Sète, Mèze, Bouzigues, Balaruc… De mon côté, j’ai une préférence pour Mèze. Je vous conseille vivement de prendre votre photo avec le coucher ou le levé du soleil. Ainsi les couleurs chaudes en arrière-plan feront ressortir les parcs à huîtres dans le bassin. Ce sont les meilleures heures de la journée pour prendre des photos, c’est ce que l’on appelle les “golden hours” en jargon photographique.

bouzigues

Photo © Joanna Latika

Les gorges du Verdon

Comment ne pas tomber sous le charme de ce bleu turquoise ?! Franchement on a envie de s’arrêter toutes les deux secondes en voiture pour les photographier. D’ailleurs, je trouve que c’est en s’arrêtant à l’improviste que l’on arrive à prendre de merveilleuses photos.

les gorges du verdon

Voilà ce que donne une pause photo improvisée

La faune Camarguaise

Clairement les photos d’animaux sont hyper appréciées sur Instagram. Elles apportent de la douceur et surtout un coté hyper mignon #socute. En Camargue, on a notamment la chance de pouvoir photographier des chevaux, des flamants roses, des taureaux et de multiples oiseaux…

Personnellement, je félicite les photographes, car ce sont des photos très compliquées à prendre étant donné que les animaux sont sensibles aux bruits et qu’ils bougent très souvent. Mais qu’est ce que c’est beau à voir !

Chevaux camarguais

Photo © Evel_photography

Les rues des villages en pierre

Les petits villages typiques en pierre on adore ! Ça tombe bien, parce que des petits villages en pierre on en a à la pelle dans le sud. D’ailleurs, vous trouverez sur ce lien quelques exemples : sélection de 10 plus beaux villages dans le sud de la France

En revanche, il faut faire attention à la luminosité, car en fonction des endroits, la pierre a tendance à assombrir la photo. Heureusement ça peut se rattraper lors de la phase de retouches. Le mieux est quand même de les prendre avec du soleil.

en route pour le sud

Les ruelles du village de Menton

Les salins

Ils nous font clairement voir la vie en rose dans tous les sens du terme ! Même plus besoin de filtre et de saturation, tellement cette couleur rose est puissante !

Dans le sud, les plus connus sont les salins d’Aigues Mortes (Gard) ou ceux de Gruissan (Aude). Idéalement, je vous conseille d’y aller l’été. Car c’est à cette période que la couleur est la plus intense. Néanmoins comme il fait chaud, allez-y plutôt le matin ou en fin de journée.

salins de gruissan

Si après ça vous n’explosez pas les compteurs de likes sur vos photos, je n’y comprendrais plus rien 😂 Voir tous ces jolis clichés m’a donné envie de découvrir encore plus de paysages en tout cas. 

Et si vous voulez voir de jolies photos du sud de la France, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte :

En route pour le Sud

en route pour le sud

Alors, que pensez-vous de ces photos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *