Sommières, la petite ville du Gard pleine de charme

Pour la p’tite histoire, j’ai été guide sur Sommières à l’époque de mon BTS Tourisme pour payer mes études. Je ne connaissais pas du tout cette ville, mais j’ai tout de suite adoré son histoire, ses ruelles, ses spécificités. Vous allez vite comprendre pourquoi ! Alors voici un récapitulatif des meilleures choses à voir sur Sommières.

La ville existe depuis l’Antiquité, mais s’est surtout développée au Moyen-âge. Pour mieux retracer son histoire, je vous conseille de vous garer au parking de la place des Aires. Puis, de traverser et longer le quai Frédéric Gaussorgues pour vous diriger vers le grand pont Romain.

 

visiter sommieres

Le Pont Tibère

Il date de l’antiquité, mais il est encore en très bon état malgré les guerres et les inondations. D’ailleurs, vous pouvez constater sur la photo ci-dessous que le Vidourle peut faire des dégâts considérables en cas de forte pluie…

inondations Vidourle

©Photo d’Objectif Gard

La tour de l’horloge

On aperçoit le blason et le clocher de Sommières. Et également une jolie herse médiévale permettant d’entrer dans le cœur de ville…

que voir à sommieres

La place du marché

Elle accueille depuis des siècles différents marchés et de nombreux événements. Si vous allez en bas de la place, vous verrez des vestiges du pont Romain…

La place Saussine 

Regardez-bien autour de vous lorsque vous arrivez sur la place. Il se pourrait bien que quelqu’un vous observe…

L’église St Pons

Prenez à droite en partant de la place Saussine, direction l’église St Pons. Détruite pendant les guerres de religion, elle est désormais reconstruite et possède une rosace toute neuve grâce à un programme de restauration du patrimoine. Et maintenant en route vers le château ! 

La tour Bermond

Après l’effort de la montée du château, le réconfort est à l’arrivée. Vous avez un superbe panorama sur Sommières et les alentours. Puis, vous pouvez vous balader autour du château et admirer la puissante tour Bermond avant de rejoindre le cœur de ville. Pour info, le château est ouvert au public en été avec des animations en lien avec le Moyen-âge. 

chateau sommieres

En bref,

Sommières est une petite ville pleine de charme, riche en histoire. Elle propose de nombreuses animations en été : les Estivales du lundi, le marché nocturne du mercredi ou les animations quotidiennes du château. 

Attention en cas de fortes pluies. La ville a été construite dans le lit du fleuve. C’est pourquoi, le Vidourle fait depuis des siècles de gros dégâts 🙁 

Petite astuce 💡

Pour compléter la visite et mieux vous imprégner de l’histoire de Sommières, vous pouvez soit suivre les différents panneaux explicatifs du centre-ville. Ou alors télécharger l’application gratuite Guidizz qui vous accompagnera lors de votre parcours historique.

Informations pratiques 

Parking place des aires, 30250 Sommières 

Site web de l’Office de Tourisme de Sommières

2 Replies to “Sommières, la petite ville du Gard pleine de charme”

  1. Lire ton article m’a rappelé combien j’ai appréciée me balader dans les rues de Sommières. Parfait récapitulatif des sites importants de la ville. Bel article 👍😉

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Tout comme toi j’adore me promener dans les rues de la ville. Il me paraissait donc évident de faire un article dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *