Top 10 des spécialités culinaires du Sud

Dans le sud, comme partout on aime bien manger. A chaque région son plat savoureux pour nous faire saliver. Alors voici le top 10 des spécialités culinaires du Sud de la France.

Bon appétit !

Le cassoulet de Castelnaudary

Je l’avoue, c’est mon plat préféré. Bon, un peu moins celui de mon entourage au moment de la digestion ahah. Qu’il soit au confit de porc ou de canard, c’est un pur régal !

Désolée les Toulousains, mais le cassoulet vient bien de Castelnaudary. Pendant la guerre de 100 ans, les anglais ont occupé la ville. Les habitants ont mis dans des grands pots tous leurs restes pour nourrir les soldats : lard, fèves, porc et c’est de là que le cassoulet est né.

cassoulet castelnaudary

Les Tielles de Sète

Ces petites tourtes au poulpe et à la sauce tomate relevée, se dégustent aussi bien chaudes que froides.

A l’origine la tielle était d’origine italienne. Elle désignait la “teglia”, un plat en terre cuite dans lequel on l’enfournait. A l’heure actuelle, la tielle est surtout devenue la spécialité de Sète.

Pour info, il existe actuellement des tielles veggie.

 

recette tielles

La piperade Basque

Elle porte bien son nom. Puisque piperade vient du mot basque “biper” qui signifie piment.

La recette se faire généralement avec des piments doux, des tomates, des oignons, du piment d’Espelette évidemment et elle se mange avec du jambon de Bayonne.

Il existe aussi une variante avec l’ajout d’œufs 🍳, d’ailleurs voici la recette.

piperade basque avec oeuf

La bouillabaisse

Oh fada, j’allais oublier la bouillabaisse ! Son origine vient de l’expression “quand ça bouille, tu baisses”. Baisser avec 2 “S”, hein bande de coquins 😅

Plus sérieusement, c’était la soupe que faisaient les pêcheurs de Marseille et de Toulon en revenant au port. Traditionnellement, elle se mange avec des croûtons et de la rouille.

bouillabaisse marseille

Je m’en lèche les babines !

La gardiane de taureau

C’est le plat qui sent bon la Camargue ! Car cette spécialité est faite à base de viande de taureau cuite au vin rouge et s’accompagne de riz camarguais.

Mais à l’origine elle se préparait à base d’agneau, car avant l’élevage des taureaux, il s’agissait d’élevage de moutons.

La recette à base de viande de taureau : ici

gardiane de taureau recette

La cade de Toulon

J’étais un peu obligée de parler de Toulon vu les origines de mon chéri, sinon je vais en entendre parler ahah. Faite principalement à base de farine de pois chiche. Elle se déguste souvent en apéritif.

Elle est aussi connue sous le nom de Socca, enfin c’est le nom qui est donné surtout du côté de Nice. En attendant, j’ai la chanson “Dance, socca dance” dans la tête 🎶

Si vous voulez en faire à la maison, voici la recette

 

L’aligot

C’est la spécialité Aveyronnaise par excellence ! Bon, c’est pas le plat le plus diététique, mais qu’est ce que c’est bon ! Des pommes de terre, une bonne grosse dose de beurre, de la crème, de l’ail et surtout de la tome, BEAUCOUP DE TOME 😋

Le plat est connu pour son élasticité, il faut le tourner, l’aérer, le retourner, l’assouplir. Bref, cela nécessite de la patience et un bon tour de main.

aligot aubrac

Tout est dans le doigté !

Le pélardon

Je n’aime pas le fromage (je loupe quelque chose apparemment 😅). Mais je dois reconnaître que c’est un incontournable des Cévennes.

C’est l’un des plus anciens fromages de chèvre en Europe. Il tire son nom de “pèbre”, mot d’un dialecte Cévenol qui veut dire poivre et qui fait référence à son goût piquant.

La période parfaite pour le consommer : de mars à novembre.

spécialité culinaire sud de la france

 

Les petits pâtés de Pézenas

Ces petites bobines sucrées / salées ont des origines bien particulières.

En 1768, le vice roi des Indes, Lord Clive, s’installa sur Pézenas. Il avait pour habitude de servir à ses invités des petits pâtés à la viande d’agneau, avec une touche de citron et de sucre. Au moment de son départ, Lord Clive donna la recette secrète aux habitants.

Aujourd’hui on trouve les petits pâtés dans de nombreuses boulangeries de la ville.

petits pâtés pézenas

Les petits pâtés de Pézenas – Maison Lallemand

La pissaladière

Venue tout droit de Nice, elle tire son nom du mot “peis salat” qui veut dire poisson salé. Elle est composée d’oignons, de sardines salées et d’une purée d’anchois. Elle peut-être servie avec des olives aussi.

En fait, c’est comme une pizza ou une tarte à l’oignon, mais pissaladière ça sonne bien 😜

La recette : ici 

recette pissaladière

ça donne sacrément soif quand même !

 

Si vous avez la dalle après avoir lu l’article, j’aurais réussi ma mission ! Il est compliqué de parler de toutes les spécialités ici vu tout ce que l’on a. Mais si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *