Vélo rail des Cévennes, découverte insolite d’Anduze et de ses alentours

Vous cherchez une activité originale, dépaysante et pas trop fatigante pour le week-end ? Le vélo rail des Cévennes est l’activité parfaite ! Cette activité peut se faire en couple, entre amis, en famille. Franchement j’ai adoré, j’espère que l’article vous donnera envie de tenter l’expérience 😉

Le concept

Le concept est simple, il suffit de pédaler et d’admirer les paysages qui s’offrent à vous au fil de la balade.

Plus précisément il s’agit d’un grand vélo qui circule sur des rails. D’ailleurs le petit train à vapeur des Cévennes circule toujours sur cette voie. Ce maxi vélo a deux places à l’avant avec un système de freinage et de trois places à l’arrière, qui sont parfaites pour les enfants ou pour mamie qui n’aura pas besoin de pédaler 😂

Il y a plusieurs sessions : 10h55 – 14h25 en basse saison et 8h55 – 10h55 – 13h55 – 15h55 en haute saison (15 juillet – 31 août)

Il faut se présenter 30 minutes avant le départ. Le temps que l’équipe sur place rassemble les participants, qu’elle donne les instructions. Puis qu’elle procède aux placements dans les vélos rails et qu’elle fasse les derniers réglages.

Et c’est parti pour le circuit !

Vélo rail des Cévennes

Le parcours

Il est très facile et assez rapide, car il fait 6,2 km en tout.

Le départ se fait à Thoiras, juste après Anduze. Il s’agit d’une ancienne gare, c’est pour cette raison que l’on peut emprunter directement la voie ferrée.

En chemin vous passerez sous des grands tunnels, vous verrez le Gardon, le Viaduc de Mescladou, ou encore l’Auberge du Bon Temps et son merveilleux moulin. C’est vraiment top de découvrir ces beaux paysages tout en pédalant !

La dernier point est à Générargues, pas loin de la Bambouseraie. Mais le parcours n’est pas tout à fait terminé, puisqu’il s’agit d’un aller retour. C’est à Générargues que toutes les navettes changent de sens et prennent le chemin du retour. Les voitures qui étaient en dernier, passent donc en premier et vice-versa.

anduze

Un des paysages que l’on peut voir en chemin

Conseils

  • Pour les plus sportifs, mettez-vous soit dans le 1er vélo rail ou dans le dernier (puisque l’ordre est inversé au retour) afin de pouvoir pédaler librement et ne pas râler derrière les vélos rails qui pédalent lentement.
  • Je vous conseille de faire l’activité plutôt le matin et de profiter d’autres activités l’après-midi (Visite de la bambouseraie, Balade à bord du petit train à vapeur par exemple).
  • Pour manger, vous avez des tables de pique-nique à disposition ou alors vous pouvez manger au restaurant “L’entre deux gares” sur place. Avec mon chéri, on avait opté pour un pique-nique dans le centre d’Anduze.

Vélo rail

Informations pratiques

🏠 Adresse : Gare de Thoiras, La plaine, 30140 Thoiras

➡️ 10 minutes d’Anduze, 45 minutes de Nîmes, 1h20 de Montpellier

🅿️  Parking gratuit

🔗 Site web du Vélo rail des Cévennes

🕗 Ouverture les mercredis & week-ends

💰 Tarif 12€ /personne – 8€ pour les enfants de 5 à 12 ans – Gratuit pour les moins de 5 ans

👉 Réservations sur le site ou par téléphone 07 66 87 00 66, paiement sur place

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *