Le Château de l’Engarran, un site d’exception à Lavérune

Ah quelle joie de pouvoir visiter à nouveau des sites touristiques ! En plus dans le sud on a tout ce qu’il faut. Alors avec ma mère on a voulu visiter le château de l’Engarran à Lavérune. J’en avais entendu vaguement parler, mais je ne savais pas si c’était un lieu visitable ou non, de quel type de château il s’agissait, si c’était grand etc. Eh bien nous avons été ravies de cette visite sur ce site d’exception et je vais vous expliquer pourquoi…

château de l'engarran lavérune

Qu’est ce qu’un site d’exception ?

C’est un lieu situé dans la région Occitanie qui fait parti du réseau des sites d’exception. Ce réseau propose un pass qui permet d’avoir des réductions chez de nombreux prestataires partenaires : balade en péniche sur la Canal du midi, découverte de la grotte des demoiselles, visite du Viaduc de Millau et plein d’autres sites dont je vous parlerai prochainement…

Pour en bénéficier, il vous suffit de le demander dans l’un des sites partenaires pour le faire tamponner dès la première visite. Et de présenter le document sur place lors des prochaines visites.

En l’occurrence pour le château de l’Engarran, le pass vous permet une réduction de 10% sur les vins du domaine.

👉  Pour en savoir plus : lien sites d’exception du Languedoc

sites d'exception en languedoc

Le château

Il s’agit d’une visite en autonomie du site à l’aide d’un audioguide, afin de tout connaître toutes les anecdotes sur le château. C’est un bâtiment classé monument historique, mais aussi l’une des dernières folies Montpelliéraines. La “Folie” désigne une demeure élégante qui servait de résidence secondaire aux notables de Montpellier au 18ème siècle. “Folia” veut dire “feuille” en latin et la plupart des châteaux étaient situés à la campagne et entourés de magnifiques jardins.

L’extérieur du château est vraiment très beau. De plus, il est chargé d’histoire et de symboles.  La grille qui lui fait face est aussi magnifique, je vous conseille vivement d’aller la voir de plus près.

château de l'engarran extérieur

Le jardin

Ce parc à la française de 3 hectares est très élégant et apaisant. En arrivant, je remarque cette longue allée de statues qui se se font face. Je trouve qu’elles apportent une touche poétique au jardin.

château de l'engarran jardin

Puis en me retournant, j’ai la surprise de voir un miroir d’eau dans lequel le château se reflète à merveille.

château de l'engarran parc

 

Le caveau

Dès le chemin qui mène au château on comprend qu’il s’agit d’un important domaine viticole avec toutes les belles vignes environnantes.

Juste après la visite des extérieurs, vous avez une dégustation de 3 vins du domaine (rouge, blanc et rosé) et vous pouvez même repartir avec votre verre gravé au nom de l’Engarran ! Et pour découvrir l’ensemble des produits proposés, il suffit de se rendre à la boutique.

De mon côté, j’ai pris un vin blanc du domaine, ainsi qu’une tapenade aux petits pois, mais il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Caveau du Château de l’Engarran

Avis

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le jardin 💚 Il est hyper bien entretenu et surtout très apaisant, avec le gazouillis des oiseaux en fond sonore c’est un pur bonheur !

J’y retournerai avec plaisir, d’autant plus que le château prévoit des événements ouverts au public, comme des goûters sur l’herbe champêtres les samedis. Plus d’informations sur les goûters :  ICI

Informations pratiques

🏠 Adresse : Route de Lavérune D5E , 34880 Lavérune

➡️ 15 minutes de Montpellier

🅿️  Parking gratuit

🔗 Site web du Château de l’Engarran

🕗 Durée de la visite 1h30

💰 Tarif 9.50€ / personne

👉 Contact par mail : caveau.lengarran@orange.fr ou téléphone 04 67 47 00 02

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *