L’Oulivie, pause champêtre et gourmande à proximité de Montpellier

L’olivier est un arbre emblématique du sud que l’on aime sous toutes ses formes. Soit en tapenade au moment de l’apéro, pour se balader ou tout simplement pour faire une sieste à l’ombre (hyper important la sieste héhé). C’est pourquoi, j’ai amené ma mère au Domaine de L’Oulivie à Combaillaux, à 15-20 minutes au nord de Montpellier.

Le Domaine

Commençons par une p’tite présentation du domaine. Il s’agit d’un domaine familial qui existe depuis les années 50. A cette période le grand-père commença à planter des oliviers sur le domaine. Puis le lieu a été délaissé avant d’être réhabilité dans les années 90 par Pierre, le petit fils. Qui s’est installé sur le domaine pour vivre de sa passion avec sa famille.

domaine de l'oulivie montpellier

L’Oliveraie

Lorsqu’on arrive sur le parking, on aperçoit de nombreux oliviers qui nous apportent évasion et sérénité. Mais pas que, puisqu’il y a aussi un jardin médicinal, un jardin potager (fraises, abricots…), un jardin aromatique (lavande, citronnelle, thym), ou encore des ruches.

Tous ces jardins sont en permaculture, c’est à dire des jardins durables, qui n’utilisent pas de produits chimiques et de pesticides.

visite domaine de l'oulivie

domaine de l'oulivie combaillaux

Le restaurant paysan

Ouvert du lundi au vendredi midi sur réservation, ce restaurant se veut sans chichis et simplement bon. Car il propose des assiettes gourmandes à base de produits locaux. Avec par exemple une ratatouille aux olives noires, frites à l’huile d’olive du domaine et œufs frits à l’huile d’olive. Les œufs proviennent des poules qui se baladent en liberté dans le domaine.

Côté distanciation sociale, il y a largement la place entre les tables du moulin ou en mode pique-nique sous les oliviers

restaurant paysan domaine de l'oulivie

Le restaurant paysan

Le lodge

Et pour celles et ceux qui veulent profiter davantage du domaine, vous pouvez dormir dans l’un des 3 lodges tout équipés avec terrasse, jacuzzi, accès à la piscine. De quoi se mettre bien !

lodge domaine de l'oulivie

On continue avec la Boutique

Une fois la balade terminée, nous sommes allées à la boutique. La plupart des produits sont à base d’olives, en même temps logique pour un domaine oléicole 🙂 Et surtout ils sont BIO !

  • Un large choix d’huiles d’olives : au Yuzu, à la truffe, menthe, citron, fruits rouges…
  • Vinaigres doux, boisés, fruités…
  • Purées d’olives
  • Produits cosmétiques : savons, crèmes à base d’huile d’olive…
  • Produits en art de la table : sel de Gruissan, planches à découper…

domaine de l'oulivie boutique

Les événements

Le domaine de l’Oulivie propose aussi des soirées gourmandes et musicales tous les vendredis de l’été. De 19h à 22h, il suffit de se laisser bercer par la musique tout en mangeant des grillades, frites et des légumes de saison. Parfait, pour terminer la semaine !

Réservation obligatoire au 04 67 67 07 80. En cas de mauvais temps l’événement sera reporté, regardez la météo avant

Lien de l’événement : les vendredis de l’Oulivie

vendredi oulivie

Ça change des Estivales !

Avis

J’aime l’esprit de paix qui règne sur le domaine, entre les grands champs d’oliviers, la positive attitude de la famille et les jolies fleurs colorées du jardin. D’ailleurs ma mère a vraiment va sûrement en planter aussi !

Les produits de la boutique sont très bons ! De mon côté, j’avais acheté de la moutarde au curry pour accompagner la viande et de l’huile d’olive au basilic, parfaite pour les salades composées ou en mode tomate-mozza .

domaine de l'oulivie jardin

Conseils

  • Avec le pass “Sites d’Exception”, vous bénéficiez sur présentation du document tamponné d’une bouteille d’huile ou d’une purée d’olive offerte à partir de 50 € d’achat. Ce pass vous donne droit à plein d’autres avantages sur de nombreux sites touristiques de la région. Plus d’infos : ICI
  • Vous pouvez retrouver certains des produits au Carrefour de Lattes, notamment les huiles d’olive. Ou au marché du dimanche sur Antigone.

Informations Pratiques

🏠 Adresse : Mas de fourques, 34980 Combaillaux

➡️ 20 minutes de Montpellier

🅿️  Parking gratuit juste devant la boutique

🕗 Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (19h juillet – août)

👉 Contact par téléphone 04 67 67 07 80

🔗 Site web du Domaine de l’Oulivie 

🔗 Site web des Sites d’Exception, afin de bénéficier d’avantages sur de nombreux sites partenaires de la région

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *