Montpellier : découverte d’un joli itinéraire aux bords du Lez

Aujourd’hui, nous avons une invitée : Juliette. Cette grande passionnée de randos, va vous parler d’une balade au bord du Lez. C’est un parcours très facile que vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir en famille, en couple ou entre amis.

Montpellier héberge quelques petits cours d’eau, mais surtout un en particulier : le Lez. Il prend sa source à St Clément de rivière jusqu’à son embouchure Palavas les flots et mesure 28,5 km. Ce fleuve si calme en temps normal et qui rend les abords de la ville impraticable lors de la saison des épisodes Cévenols, a un charme fou en période de grand soleil. Voici donc un itinéraire de balade au bord du lez.

Le Parcours

La partie dont je vais vous parler se situe entre Castelnau le Lez et Clapiers. La balade au bord du Lez fait 10 km aller-retour, soit 3h30 de marche car le sentier est vraiment facile.

Le départ commence en bas du Domaine de Méric. Prendre la rue Ferran et remonter jusqu’à l’entrée du parc. Traverser le domaine pour vous retrouver au bord du Lez. Une fois que vous êtes, face au fleuve avec le Domaine derrière vous, à droite c’est la direction de Palavas, nous allons donc remonter celui-ci et partir à gauche. La promenade dans le domaine est très attrayante, l’aménagement permet de circuler en sécurité sur un ponton en bois et de surplomber une petite cascade.

se balader montpellier

Et voici une 1ère petite cascade

Après la cascade, continuez toujours tout droit. Puis, vous allez rejoindre à nouveau la rue Ferran qui vous amènera au Domaine de Lunaret et poursuivez à droite pendant 15 min. Au bout vous arriverez devant un grand portail vert et à gauche un petit portillon, vert aussi. Vous passez le portillon et vous rentrez dans le Domaine de Lunaret connu pour son zoo, mais vous ne verrez pas d’animaux, snif 😭

Et là, vous allez longer le Lez sur 4 kilomètres. Cette balade vous surprendra par son chemin forestier mais aussi par les couleurs de l’eau claire & turquoise que nous offre notre fleuve Montpelliérain. Vous aurez accès à des points de vue en hauteur qui vous permettront de prendre de belles photos sur les rives du Lez. Une autre petite cascade viendra vous surprendre où il fait bon de prendre un petit goûter ou pique nique. Les chants des divers oiseaux, perruches, canards… vous accompagneront tout le long de votre parcours.

randonnée montpellier

Waouuuuuuh !

Lorsque vous arriverez à un bâtiment nautique, ça sera la fin de cette partie du parcours. Il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour et à redécouvrir cette balade dans l’autre sens. Ou si l’envie vous plaît de continuer, c’est toujours tout droit  =)

Un parcours dépaysant aux abords d’une grande Métropole. Bonne découverte !

Le lez montpellier

C’est ici que se termine le parcours, plutôt sympa le cadre !

domaine de Méric

Départ au domaine de Méric et arrivée à la base nautique de Lavalette Agropolis

Conseils

• Faites juste attention aux horaires de fermeture des deux portes, sinon vous risquez de faire tout le tour en passant dans la ville. C’est un plan B, mais pas le plus agréable 😉
  • Prenez de bonnes chaussures
  • Amis randonneurs, il est bon de vivre et de se balader en plein nature, alors n’oubliez pas de récupérer vos déchets !

Informations pratiques

💪 Niveau : facile, aucun dénivelé.

🏠 Adresse du point de départ : 552 rue Ferran, 34000 Montpellier

🏠 Adresse du point d’arrivée  : 1076 Rue Jean François Breton, 34090 Montpellier

🅿️ Places gratuites dans la rue du point de départ

🚊Tram 2 arrêt St Lazare

Et si vous voulez d’autres idées randos :

Le ravin des arcs

Les carrières de Junas

6 Replies to “Montpellier : découverte d’un joli itinéraire aux bords du Lez”

1. Bonjour Julie,
      Il n’y a pas de tracé sur ce parcours, mais il est assez simple sur place. Il vous suffit de suivre les points de départs et d’arrivée indiqués sur l’article, le reste du temps c’est tout droit 🙂

1. Je souhaiterais avoir les horaires d ouverture et de fermeture du portillon sur la ballade au bord du les pour tenter ds le domaine du Lunaret

1. Bonjour,
      Je n’ai pas les horaires actuellement, car cela peut changer dû au covid. Néanmoins je dirais vers 18h /19h car cela est le cas pour des endroits similaires.