Randonnée “les capitelles du Liausson”

Si vous habitez dans le coin, vous devez certainement connaître le Salagou, la belle pépite rouge de l’Hérault. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une randonnée qui permet de découvrir le lac autrement. Puisqu’elle se fait depuis un plateau et permet d’avoir une jolie vue en hauteur sur ce territoire d’exception, ainsi que sur d’autres endroits méconnus.

Comme indiqué dans le titre, le circuit s’appelle “les capitelles du Liausson”, personnellement je m’attendais à voir un peu plus de capitelles éparpillées sur le parcours, ça n’est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre sur place 🙂

Comment accéder au point de départ ?

Côté route si vous venez de Montpellier et les alentours, c’est tout simple. Il faut prendre l’A750, sortie 56 Ensuite la D140 et D140E4 en direction de Lacoste / Mas Audran. En arrivant sur le hameau du Mas Audran, il ne faudra pas prendre en haut à droite comme peut le proposer le GPS (c’est une impasse), mais il faut descendre sur la voie de gauche (voir photo). Attention, car on ne peut pas se croiser à deux voitures sur le début de la route.

mas audran

Prendre la voie du bas sur la gauche

Il faut ensuite rouler tout droit, passer une barrière marquée d’un panneau sens interdit et se garer un peu après sur la gauche.

lacoste

Il faut vous garer sur la gauche et prendre le chemin de droite pour commencer l’itinéraire

Le parcours

1ère partie : côté lac du Salagou

Une fois garé, il faut aller au niveau de cette même barrière et emprunter le chemin goudronné juste derrière. Ça commence par une petite montée, histoire de se mettre en jambe 😉 Au fil de la montée vous apercevrez le barrage du lac du Salagou sur la gauche.

barrage salagou

Vue sur le barrage en début de parcours

Vous le verrez d’en haut, mais vous ne passerez pas sur le barrage, si toutefois vous avez un doute sur l’itinéraire sur place. Il faut continuer tout droit et passer à côté d’une petite station météo.

A la prochaine intersection, prenez le chemin de pierres à droite. Il s’agit d’une montée en lacets sur laquelle vous allez passer à côté d’une barre rocheuse. Puis, allez à gauche pour passer sur la montée de grosses pierres. J’ai un peu galéré pour monter avec mes jambes courtes je dois l’avouer ahah

Cela vous fera arriver sur les hauteurs et vous permettra d’avoir de sublimes panoramas sur le lac du Salagou. Ensuite, vous passerez par de larges chemins plats, d’ailleurs il se peut que vous croisiez des biquettes à cet endroit. En l’occurrence se fut mon cas.

salagou

2ème partie : la prairie et les capitelles

Lors de la prochaine intersection avec un panneau blanc DFCI, il faut prendre à droite et continuer tout droit. Quelques temps après il y aura une nouvelle intersection, il faudra encore prendre à droite, même s’il y a une croix jaune dessus (oui, oui). Cela vous mènera à un plateau du type prairie, c’est toujours tout droit sur cette partie. Il se peut que vous croisiez des chèvres, des chevaux ou même des ânes.

Puis vous passerez à travers de belles vignes, n’hésitez pas à faire un rapide aller-retour vers la grande capitelle qui vaut le détour, sachant qu’il y en a une autre pas très loin. Ensuite, il faut continuer tout droit jusqu’à un croisement.

capitelle du liausson

la grande capitelle

Au panneau DFCI, prendre à gauche et continuer jusqu’à ce que vous aperceviez un panneau “Mas Audran”. Et de là, il va falloir emprunter la descente qui démarre au niveau du panneau. Attention, il y avait des ruches situées à côté du chemin, ça serait dommage de vous faire piquer !

mas audran

Ce panneau sera sur votre droite

La descente va vous mener petit à petit au Mas Audran. C’est un charmant hameau avec des habitations aux couleurs locales et un ancien lavoir tout mignon. Vous devez passer sous un porche en bas situé rue de la fontaine et poursuivre à gauche par la rue de la crouzette.

mas audran

En descendant vous reconnaitrez sûrement la route par laquelle vous êtes arrivé en voiture. il faut prendre complètement à droite et poursuivre jusqu’à votre véhicule.

Conseils

  • Evitez de faire cette rando quand il faut chaud, il n’y a pas beaucoup de coins ombragés. J’ai eu le malheur de la faire début mai aux heures chaudes. Résultat : une bouteille d’eau très vite vidée et de merveilleux coups de soleil ahah
  • Le sentier n’est pas balisé tout le long. Néanmoins si vous ne savez pas où aller, repérez-vous par rapport au lac, il est sur votre gauche durant la première partie du parcours et sur votre droite sur la deuxième, sachant que le circuit fait une boucle et vous ramène au point de départ.

Informations pratiques

🏠 Adresse : Mas Audran, 34800 Lacoste

🚗 50 minutes de Montpellier, 20 minutes de Lodève, 20 minutes de Gignac

🕛 Distance 12,5km – Durée : 4h30

✅ Niveau : Moyen

↗️ Dénivelé : 204m


Autre idée de rando, le Mont Saint Baudille à Montpeyroux. En plus il faut prendre la même sortie d’autoroute, sauf que ça se trouve de l’autre côté.

montpeyroux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *