Randonnée au mont Saint-Baudille

Ça vous dit de prendre un grand bol d’air frais ? Pour cela, je vous propose une randonnée au mont Saint-Baudille, juste à côté de Montpeyroux dans l’Hérault. Toutes les infos sont juste en dessous 😉👇

Le parcours

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous donne quelques indications pour arriver au point de départ. Car cela commence au domaine de Font de la Griffe, seulement le GPS ne trouve pas toujours (c’est ce qui m’est arrivé grrrrr).

Si c’est aussi votre cas, il faut aller jusqu’à Montpeyroux, traverser le village, prendre en direction d’Aragas et poursuivre sur la D122 sur 4km. A un moment donné, il y a panneau en direction du domaine (à droite), il faut le prendre et continuer toujours tout droit pendant quelques kilomètres sur une route à lacets. Au niveau du domaine, il suffit d’aller sur la route du bas pour se garer à proximité du point de départ.

La rando commence au niveau d’une barrière verte. Sur les premières minutes, il faut être vigilant, afin de ne pas louper un embranchement à droite pour la suite.

Toute cette partie monte progressivement jusqu’au mont Saint-Baudille. Elle est assez cardio mine de rien, car cela ne cesse de monter.

Montpeyroux

En avançant, on voit de plus en plus le mont se rapprocher. Mais pour l’atteindre, il faut d’abord surmonter les blocs de pierre au niveau de la crête, le tout en plein vent ! Clairement on peut dire adieu à sa coiffure à ce moment là 😂

Une petite route fait arriver à la table d’orientation et offre un merveilleux panorama à 360° sur l’Hérault. Puisqu’on peut apercevoir le Mont Saint-Clair de Sète, le lac du Salagou, ou encore le pic St-Loup et l’Hortus. A cet endroit il y a également quelques panneaux explicatifs qui apprennent des choses intéressantes sur l’histoire et la géologie du lieu.

table d'orientation mont saint-baudille

Après le passage à la table d’orientation, il faut revenir sur ses pas en se dirigeant vers la route. Pour ensuite rejoindre la suite de l’itinéraire quelques mètres après sur la droite.

Cette deuxième partie est très différente de la première. Puisqu’il s’agit d’une descente en lacets à travers la garrigue qui mène progressivement au domaine de la Font de Griffe, mais en arrivant de l’autre côté.

La descente est douce et franchement ça m’allait très bien, parce qu’habituellement je n’aime pas les descentes pour leur côté raide. Cependant, elle peut paraître un peu longue à la fin. Alors, il faut s’armer d’un peu de patience et profiter des beaux paysages environnants.

randonnée Hérault

Il faut passer le chemin derrière la barrière à cette étape

Conseils

  • Il y a plusieurs randonnées qui passent par ce parcours. Il faut donc bien suivre les traits jaunes pour ce circuit et non pas les traits blancs ou d’autres couleurs.
  • Prendre de quoi vous couvrir, surtout les mains et les oreilles. Car même si la première partie est exposée côté sud, il fait très vite froid à la montée de la crête avec le vent qui souffle beaucoup, beaucoup, mais vraiment BEAUCOUP !
  • Pour pique-niquer, il vaut mieux se mettre à l’abri du vent. Ce qui n’est pas chose facile quand on est là-haut . Néanmoins, juste avant le belvédère, il y a sur le côté une pente en herbe protégée du vent et suffisamment grande.

Infos pratiques sur la randonnée au mont Saint-Baudille

🏠 Adresse : Bergerie de la Font du Griffe, 34150 Montpeyroux

🚗 1h de Montpellier, 30 minutes de Lodève, 15 minutes de Saint-Guilhem-le-Désert

🕛 Durée : 4h – 4h30 environ

✅ Niveau : Moyen

🅿️ Au domaine Font de la Griffe, si pas de place il suffit de continuer tout droit


Autres idées de rando dans l’Hérault :

Les ruffes, aux portes de Lodève et du lac du Salagou

Le joli bois des Aresquiers au départ de Vic-la-Gardiole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *