La randonnée des Aresquiers à Vic-la-gardiole

Vous cherchez une balade digestive du dimanche facile et à proximité ? Je vous conseille vivement le circuit des Aresquiers sur Vic-la-gardiole. C’est un parcours simple, doté d’une faune et flore exceptionnelle et de sublimes paysages pour permettre de déconnecter en pleine nature !

Le parcours

Point de départ : Il faut se garer au parking des Aresquiers. Il se trouve juste avant le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète. En prenant tout de suite à droite, au panneau “Parking, promenade”.

Pour le circuit c’est très facile. Puisqu’il s’agit d’une grande boucle et c’est bien balisé tout le long. Il suffit de suivre le panneau “Circuit des Aresquiers” et d’aller sur la gauche, au niveau de l’étang.

randonnée vic la gardiole

Suivre les indications de départ sur le panneau ci-dessus

Côté gauche, on longe l’étang que l’on confondrait presque avec la plage de par son aspect. Tandis que de l’autre côté on voit des points d’eau de diverses tailles, peuplés de différents oiseaux. D’ailleurs, on a aperçu un flamant gris à proximité, c’était la 1ère fois que j’en voyais et je l’ai trouvé magnifique !

vic la gardiole

Qui dit salins, dit salicorne. Cette fameuse plante salée qui pousse notamment sur les étang crée un ensemble de prés salés, connus sous le nom de sansouires.

Sur cette partie du parcours, on en prend plein les yeux. Entre le bois des Aresquiers qui se reflète dans les marécages ou encore les couleurs hivernales de la salicorne. Et puis surtout on aperçoit au loin le Mont St-Clair de Sète.

marais salants frontignan

Plus l’on avance, plus l’on arrive vers de nombreux marécages. Heureusement, on peut les traverser en passant sur le long ponton en bois aux jolies courbes et qui procure une sensation d’infini.

ponton des aresquiers

Après la traversée du ponton, il y a un nouveau panneau avec le parcours. A ce stade il s’agit du point 5. Je vous conseille de prendre sur la droite et de poursuivre vers les vignes plutôt que de continuer tout droit comme indiqué à la base. Car en suivant le balisage cela nous a fait arriver au milieu de nulle-part et nous avons dû faire demi-tour, alors que nous avions bien suivi les indications. Donc le plus simple est de longer les vignes qui sont dans la continuité de la boucle.

Le parcours se termine à travers le bois des Aresquiers, où il suffit de pousuivre tout droit. Cet espace de plus de 96 hectares appartient au Conservatoire du littoral depuis 1980. Puisqu’il possède de nombreuses espèces florales rares qui sont désormais protégées.

Une fois que vous avez traversé le bois, vous verrez le chemin de fin qui vous mène jusqu’au parking.

bois des aresquiers

Conseils

  • Ne pas prendre de chaussures blanches ! Comme le parcours est entouré d’étangs et de marécages, il y a quelques passages dans la boue 😂
  • Vous pouvez aussi faire ce parcours en vélo.
  • Comme il a beaucoup de voitures sur le parking et pas toujours la possibilité de bien manœuvrer pour repartir. Je vous conseille d’aller au fond du parking vers les premières maisons pour aller faire demi-tour.
  • Pour compléter votre balade, vous pouvez aller autour du bassin de Thau, toutes les infos sont ICI 

etang frontignan

Informations pratiques pour le circuit des Aresquiers de Vic-la-Gardiole

🏠 Adresse : Parking sentier des Aresquiers, 34110 Vic la gardiole

🕛 Durée : 3 heures

✅ Niveau : facile, accessible aux enfants

🅿️ Parking gratuit situé en début de parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *