Que faire comme balade sur l’étang de Thau ?

Peu importe la saison, l’étang de Thau permet de se promener et de s’évader en toute simplicité. Il y a de quoi faire sur ces 7500 hectares ! De plus il est facilement accessible par l’autoroute. C’est pourquoi, je vous suggère un itinéraire de balade sur l’étang de Thau, avec des arrêts dans les villes et villages emblématiques de la lagune. 

Il s’agit de suggestions, vous pouvez les visiter dans l’ordre que vous voulez 😉

Balaruc-les-bains

Il y a une balade de 2km au départ du restaurant le St Clair qui longe les étangs et qui offre une jolie vue sur le bassin de Thau. Elle permet notamment de voir au loin Sète, Mèze ou encore Bouzigues. Lorsqu’il y a quelques rayons de soleil, se balader à Balaruc-les-Bains c’est un pur bonheur !

Balaruc est la deuxième ville thermale de France après Dax. Les bienfaits de ses eaux sont connus depuis l’Antiquité. Ce sont des eaux chaudes qui contiennent des oligo-éléments, aux vertus curatives prouvées. D’ailleurs, vous pourrez constater que la moyenne d’âge est assez élevée 😂. Donc si vous cherchez à vous détendre, vous pouvez aller prendre un bon bain chaud à Obalia ou au contraire un soin de cryothérapie revigorant au centre Cryopôle 

balaruc

Bouzigues

Personnellement, j’adore me promener là-bas. Je m’assoie soit sur un banc ou un rocher afin d’observer la sublime vue sur les parcs à huîtres et le Mont-St-Clair. C’est hyper apaisant et si vous y allez au coucher du soleil c’est encore plus beau 😍

Dans le prolongement du port, vous pouvez poursuivre votre visite avec le musée de l’étang de Thau. Il permet notamment de bien comprendre l’histoire et les techniques de pêches pratiquées dans la lagune.

bouzigues

Je vous avais dit que c’était hyper apaisant comme coin !

Mèze

En arrivant, je suis sûre que vous serez charmé par le port des nacelles. Il s’agit du port le plus ancien de la ville et le plus authentique. En tournant la tête côté ville vous apercevrez la chapelle des pénitents qui surplombe Mèze.

Vous pouvez aussi voir le château de Girard (rue Sadi Carnot). Pour info, il n’y a qu’une seule partie et le jardin qui sont accessibles au public.

Et si vous avez une p’tite faim ou une envie d’acheter des produits locaux, il y a les halles dans le centre avec une architecture du style Baltard.

meze

Vue du ciel, par la ville de Mèze

Marseillan

Marseillan se compose en deux parties. Il y a Marseillan-plage, mais je vous recommande surtout d’aller découvrir Marseillan ville. Son port en forme de U est vraiment tout mignon. Et vous pouvez faire des activités tout au long de l’année pour compléter votre promenade, comme la visite de la maison Noilly Prat ou encore faire un tour en bateau à bord de l’étoile de Thau IV

marseillan ville

Sète

Et puis il y a Sète bien évidemment ! La petite Venise de l’Occitanie offre de multiples possibilités en termes d’activités et de spots à visiter ! Il y a l’espace Georges Brassens, les rues colorées avec une touche de street-art. Le port bien entendu, ou encore le phare (tarif 3€) à côté de la jolie corniche. Et pour les plus courageux vous pouvez monter à pied au Mont-St-Clair. La vue vaut vraiment le coup !

Site web Office de Tourisme de Sète

phare de sète

 

Et une dernière photo de l’étang de Thau pour la route

bouzigues

Photo – Joanna Latika

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *