Test d’une séance de Cryothérapie au Cryopôle de Balaruc

Après avoir décompressé à Obalia sur Balaruc, en profitant du hammam, en nageant dans les eaux chaudes des bassins extérieurs ou en me mettant sous les jets d’eau puissants pour soulager les épaules et le dos. Cette fois-ci, j’ai voulu tester la cryothérapie au Cryopôle de Balaruc. Certains penseront que je suis un peu masochiste de vouloir me détendre dans le froid (c’est pas faux 😝). Je vais néanmoins vous raconter ma séance et vous expliquer quels en sont les bienfaits.

Qu’est ce que la Cryothérapie ?

Il s’agit d’un traitement par le froid qui a de nombreux bienfaits sur notre santé. En passant dans la cabine, cela va provoquer un choc thermique qui a un effet antalgique et anti-inflammatoire dans tous le corps.

Cela permet la récupération physique en soulageant des courbatures après un entraînement par exemple. De booster la circulation sanguine puisque le froid resserre les petits vaisseaux. Mais aussi d’améliorer la qualité de la peau en boostant la fermeté et la tonicité de l’épiderme ou encore de favoriser l’endormissement.

La cryothérapie touche donc ces 3 domaines : le médical, le sportif et le bien-être.

Comment s’équiper et s’habiller ?

Ce que fournit le centre de cryothérapie : gants, bonnet, masque, crocs et chaussettes chaudes si vous n’en n’avez pas.

cryotherapie equipement

Ce que vous devez apporter : un maillot (une pièce de préférence pour les filles), des chaussettes chaudes, une bouteille d’eau. Autant vous dire que vous êtes au top de la mode une fois équipé !

cryotherapie avis

Sympa le look de grand-mère saison 2020

Déroulement de la séance

En arrivant, vous remplissez un questionnaire de santé afin que le centre vérifie que vous soyez bien apte à la cryothérapie. Si le test est ok, on vous prend la tension, on vous équipe et on vous transmet les consignes à respecter une fois que vous serez en cabine.

Puis c’est le moment fatidique : celui où on entre dans la cabine. On passe d’abord dans une cabine à -60 degrés pendant 30 secondes afin que le corps s’habitue au froid. Ensuite, direction la seconde cabine à -110 degrés pour une durée de 3 minutes environ. Je vais pas vous mentir, oui, on se gèle, ça pique partout et pour les filles vous aurez les tétés qui pointent au taquet !

cryothérapie bienfaits

1ère cabine à -60 degrés à gauche, 2nde cabine à -110 degrés à droit

En sortant de la cabine ma température cutanée était de 6 degrés, le choc ! Mais je me sentais bien, j’avais comme une sensation de plénitude, c’était très agréable.

Avis

Les +

  • L’activité est vraiment insolite, car ça n’est pas tous les jours que l’on va se mettre dans une pièce à -110 degrés. Mais j’ai adoré ! Ça m’a fait un bien fou, en sortant j’étais complètement détendue et j’ai hyper bien dormi le soir alors que je suis plutôt du genre insomniaque.
  • On peut choisir une musique qui sera diffusée dans la cabine pour une immersion totale. De mon côté, j’ai opté pour une musique zen pour bien déconnecter tandis que la mamie après moi préférait s’ambiancer avec une musique bien tonique 🎶 Chacun son truc 😂

Les –

  • Ça passe vraiment trop vite, snif 😭
  • Ça n’est pas remboursé par la sécu.
  • Les plages horaires ne sont pas très larges, notamment pour le samedi.
cryothérapie avis

Ma tête quand je me persuadais qu’il ne faisait pas froid dans la cabine ahah !

Conseils

  • Boire beaucoup d’eau avant la séance et juste après pour que le corps réagisse mieux au choc thermique.
  • Ne pas prévoir une grosse activité juste après, car la cryothérapie ça fatigue !
  • Si vous êtes du genre insomniaque, à faire plutôt le soir. Car cela favorise l’endormissement. D’ailleurs Cryôpole propose des programmes spécifiques sous forme de 5 séances pour vous aider à réguler vos cycles de sommeil.

Informations pratiques

Site web Cryopôle Balaruc

🏠 2 route de Sète, 34540 Balaruc les bains

🅿️ Parking gratuit juste devant

🕐 Horaires du lundi au vendredi : 10h – 13h et 16h30 – 19h30 / samedi  : 10h – 13h

💰Tarifs : Séance découverte avec bilan médical et cryothérapie sur le corps entier à 29€ (uniquement pour les nouveaux clients) – Séance classique à 48€

Autres centres du groupe Cryopôle dans le sud de la France : Mauguio, Blagnac, Pau, Castanet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *