Que faire comme balade en Camargue ?

La Camargue est un territoire riche en contrastes. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes en font une terre authentique et bien préservée. C’est pourquoi, je vous donne quelques idées de balade à faire en Camargue, avec des arrêts dans les villes et villages emblématiques. Vous trouverez de quoi faire des sorties sympas, surtout en cette période de vacances scolaires.

Il s’agit de suggestions, vous pouvez les visiter dans l’ordre que vous voulez et quand vous voulez 😉

Aigues-Mortes

C’est clairement un incontournable de la Camargue ! On ne peut pas aller sur Aigues-Mortes sans flâner au milieu des remparts, aller côté étangs pour observer la faune et la flore locale et apercevoir les montagnes de sel qui ont fait sa renommée.

Pour les familles, l’Office de tourisme propose une chasse au trésor afin de découvrir l’histoire de la cité tout en s’amusant. Il suffit de s’inscrire place Saint Louis et de récupérer le guide. L’activité est pour les 6-14 ans, le livret est à 3€.

Site web de l’Office de tourisme d’Aigues-Mortes

Vous pouvez aussi compléter votre visite par la Tour Carbonière à Saint-Laurent-D’aigouze. Toutes les infos sont : ICI

remparts aigues mortes

Les Saintes-Maries-de-la-mer

La Camargue est sur la route de migration de nombreuses espèces d’oiseaux, comme notamment les flamants-roses, les hérons ou encore les aigrettes. Mais ça n’est pas toujours facile de les voir ou même de les photographier. Pour les observer de plus près, il suffit d’aller au parc ornithologique de pont de Gau. C’est un espace naturel de 60 hectares dédié à leur protection et à la sensibilisation auprès du public. Et bonne nouvelle le parc est ouvert tous les jours en ce moment de 10h à 17h ! Pour plus d’infos c’est : ICI

Je vous conseille également de reprendre la route direction le centre des Saintes. Il se peut que sur le chemin vous aperceviez des cabanes authentiques de gardians. Et une fois sur place, vous pouvez vous balader le long de la plage et découvrir l’église Notre-Dame-de-la-Mer.

Pour info, le toit-terrasse qui permet d’avoir une magnifique vue sur les alentours est actuellement fermé à cause du covid, mais cela n’empêche pas de voir l’église.

eglise saintes maries de la mer

Hâte que la terrasse de l’église soit à nouveau accessible au public !

Arles

Cette ville classée d’art et d’histoire vous fera voyager à travers le temps en quelques instants. Un retour à l’époque romaine avec l’amphithéâtre, les thermes de Constantin, ou encore le théâtre antique. Une immersion au Moyen âge avec la cathédrale Saint-Trophime. Puis, je vous conseille de passer à l’espace Van Gogh, où vous pourrez voir une jolie petite cour colorée datant du 19ème siècle.

En partant, vous pouvez faire un petit arrêt par le jardin de l’Hortus situé juste au pied du musée de l’Arles Antique.

Site web Office de Tourisme d’Arles

arènes arles

Les belles arènes d’Arles !

Vauvert

Il s’agit ici du cœur de la petite Camargue. Vous serez surpris par les petits trésors que ce village possède comme le temple ou encore la tour de l’horloge. Et si vous avez encore un peu de temps, faites un détour par Saint-Gilles et sa belle abbatiale.

Site web Office de Tourisme de la petite Camargue

vauvert

Aller dans une manade

Qui dit Camargue, dit manade, il n’y a rien de mieux pour une rencontre magique avec les vaches, les taureaux et les chevaux, en étant accompagné par des gardians passionnés ! Certaines manades restent ouvertes actuellement, comme la manade Jullian sur Aigues-Mortes.

Pour plus d’infos, cliquez ICI

gardian camargue

Et une dernière photo de la Camargue pour la route

chevaux camargue

Photo © Drspeed_photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *