Le sentier des ruffes, aux portes de Lodève et du lac du Salagou

Envie de prendre un bol d’air frais ? Le sentier des ruffes est parfait pour faire une bonne marche au milieu d’un cadre somptueux entre Lodève et le lac du Salagou ! Pour avoir toutes les infos pratiques, c’est par ici 😉

Qu’est ce que des ruffes ?

Avant de faire la rando, j’avais entendu ce terme, sans trop savoir ce que c’était. Pour faire simple, la ruffe est une roche sédimentaire composée de grès fin et contenant des oxydes de fer. Ce sont ces oxydes qui donnent cette couleur rouge si particulière.

canyon salagou

Le parcours

Pour démarrer le parcours, il faut se rendre au village du Puech. Si le parking est plein, vous pouvez vous garer dans les rues des alentours.

Le départ de la randonnée se fait côté gauche du Puech, au niveau du cimetière. Il faut prendre le petit escalier et c’est parti !

le puech

En arrivant à la croix, il faut prendre à gauche

Après la petite montée que l’on voit sur la photo ci-dessus, le parcours est plutôt tranquille, entre chemins de terre et de pierre. On commence à marcher sur les terres rouges. D’ailleurs, on aperçoit le lac du Salagou au loin, une pure merveille à regarder ! En revanche, les ruffes (les petits canyons rouges) se trouvent plus tard sur le parcours.

À un moment donné, vous allez vous retrouver devant une énigme sur le parcours ahah. Puisqu’il y a plusieurs traits de balisage au même endroit qui peuvent induire en erreur, quelle galère 😂
Il faut se repérer par rapport à une grande maison à un étage. La suite du parcours est juste derrière.

le cayroux et les ruffes

Il faut poursuivre le sentier derrière la maison

Le sentier prend ensuite un autre tournant. Puisque l’on se retrouve au pied d’un canyon de terre rouge sculpté par l’eau et le temps qu’il va falloir monter. Et là on attaque les choses sérieuses ! Si vous avez tendance à avoir le vertige, ne regardez pas derrière vous. Vous pourrez admirer le paysage juste après.

Puis en vous promenant sur les hauteurs, vous verrez un beau dolmen en chemin…

dolmen lodève

Après ce passage en plateau, il vous faudra descendre petit à petit. Comme la rando est en boucle, la fin de parcours vous ramène au village, en faisant arriver par une autre entrée.

Conseils

  • Pensez à vous mettre en file indienne sur les passages qui sont sur la route. Car il y a quelques voitures qui roulent à ces endroits.
  • Ne mettez pas de chaussures ou pantalon neufs. Le chemin est bien boueux à certains endroits. De plus, les ruffes colorent bien les baskets 😂
  • Pour pique niquer il y a des tables au niveau du stade de Rabejac ou sinon je vous conseille de vous poser devant une petite maison en pierre abandonnée en milieu de parcours.

la fameuse maison en pierre pour pique-niquer

Infos pratiques sur le sentier des ruffes

🏠 Adresse : Le Puech, 34700

✅ Distance : 12km

🕛 Durée : 4h en faisant des pauses

↗️ Dénivelé : 330m

💪 Niveau : facile sur la majeure partie du parcours. Néanmoins la montée du canyon est plus sportive.


Autre idée rando : le bois des Aresquiers du côté de Frontignan

2 Replies to “Le sentier des ruffes, aux portes de Lodève et du lac du Salagou”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *