La rando au roc de Gachone à Calvisson

Vous cherchez une rando courte et assez facile ? J’ai ce qu’il faut pour vous : une rando au roc de Gachone à Calvisson dans le Gard. Un parcours en pleine garrigue avec une jolie vue depuis son fameux moulin pointu 😉

Le parcours

Il fait une boucle qui vous ramène village. Le plus simple est donc de vous garer sur le parking principal dans le centre de Calvisson (86 rue du 8 mai). Sauf le dimanche, car c’est le jour de marché et on ne peut pas accéder directement au parking. Dans tous les cas il suffit de se garer dans le centre.

Puis rejoignez la place du Dr Farel, ensuite prenez à droite sur la rue des fontaines et continuez tout droit avec la rue Florent et la route Saint-Etienne.

Tournez à gauche au chemin de l’Espendidou et suivez le chemin balisé qui annonce le début de la montée (c’est toujours tout droit).

calvisson village

A cette intersection, il faut tourner à droite

Sur cette partie vous êtes dans une belle garrigue sous forme de lacets, encerclé par des arbres gigantesques ! Si vous regardez à droite, vous apercevrez la pointe du Pic-St-Loup.

calvisson

Peu à peu, le circuit mène à un plateau avec de nombreuses tables de pique-nique. Puis en faisant quelques pas, on arrive vite au moulin, enfin moulins au pluriel. Puisqu’il y en 4 au total, 3 qui sont bien visibles et conservés et le 4ème dont on peut deviner les vestiges.

D’ailleurs le roc de Gachone porte bien son nom. Puisque Gachone vient du terme “agaichoun” qui signifie endroit élevé où la vue porte loin. En effet les moulins offrent une splendide vue à 360° sur la Vaunage, où on voit même la mer !

moulin calvisson

Pour redescendre, il y a plusieurs chemins balisés à côté des moulins qui vous mèneront au village. Attention, certaines parties caillouteuses ont des pierres instables.

Après les petits chemins de pierre, vous commencerez à voir à nouveau des maisons du village. Pour terminer, je vous conseille de prendre la rue Guillaume de Nogaret, puis la rue de la tranchée. Cela vous permettra de finir le parcours sur les anciennes Halles de Calvisson.

halles calvisson

Conseils

  • Comme le circuit est très rapide, je vous conseille d’aller compléter votre balade en faisant un arrêt sur Villevieille, puis d’aller faire tour dans la jolie petite cité de Sommières (toutes les infos : ICI).
  • Si vous y aller le dimanche, attention au marché. Ne vous garez pas au parking principal de Calvisson, mais essayez de trouver des  places dans les rues environnantes.
  • Pour le début de parcours qui vous mène jusqu’aux moulins, évitez de vous mettre en plein milieu du sentier. Car cette partie est accessible aux voitures qui ont la flemme de venir à pied ahah 😂et on ne les entend pas toujours.

Infos pratiques sur la rando du roc de Gachone

🏠 Adresse du parking principal : 86 rue du 8 mai, 30420 Calvisson

🚗 à 45 minutes de Montpellier, 35 minutes de Nîmes, 20 minutes de Lunel

✅ Distance : 3.4km

🕛 Durée : 1h15 environ

↗️ Dénivelé : 108m

💪 Niveau : facile


Autre idée de rando rapide aux alentours : les carrières de Junas 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *