L’automne est une saison idéale pour les balades. Car les grosses chaleurs de l’été sont finies et les touristes sont moins nombreux. Puis surtout, randonner en arrière saison touristique permet de voir de jolis paysages colorés. C’est pourquoi, je vous propose une petite randonnée facile du côté des Matelles.
Comment accéder au point de départ ?
Tout d’abord, je vous conseille de mettre sur le GPS “chemin des mariannettes”, car le point indiqué sur la fiche rando n’était pas bien indiqué. Si vous venez de Montpellier, vous passerez par la D986, par la D102. Une fois rentré dans le village des Matelles, vous franchirez un premier rond point avec une médiathèque, puis un second avec une pharmacie. Puis continuez tout droit jusqu’au chemin des mariannettes qui sera sur votre droite.
Le parcours
Garez-vous le long du chemin des mariannettes et commencez la rando en prenant le chemin de pérayrols sur environ 300m. Lorsque vous dépasserez légèrement l’impasse des pérayrols sur votre gauche, prenez l’impasse qui se trouve de l’autre côté au niveau des oliviers comme sur la photo ci-dessous.
Elle vous fera arriver au tennis Club, il faudra alors le longer (il sera sur votre gauche). Prendre le chemin des moulières et le chemin de Cantaussels en face. Enfin, descendez jusqu’au petit pont par dessus le ruisseau Roucayrol qui vous fera arriver dans un joli champ de vignes. Personnellement j’ai adoré ce passage, notamment les belles couleurs vues en chemin.
Prendre en face jusqu’à l’intersection en forme de T. Et poursuivre à droite et puis à gauche en empruntant un sentier sous les arbres, les vignes seront sur votre droite. Continuez tout droit jusqu’à la maison blanche sous les vignes. Quand vous voyez cette maison, prenez le chemin qui monte sur le talus à votre gauche.
Poursuivez toujours tout droit jusqu’à la tour de Vias qui servait autrefois de tour de guet. Et continuez encore pendant 500 mètres. Ce passage vous offrira un merveilleux panorama sur le Pic St-Loup et les alentours.
À l’intersection (voir photo) suivre le chemin caillouteux de gauche qui vous mènera petit à petit sur la route D112. Plus loin à gauche, vous verrez le panneau des Matelles. Il faudra alors continuer toujours tout droit en direction du centre historique pendant une quinzaine de minutes environ.
Vous pourrez découvrir au passage le joli village médiéval des Matelles, notamment son église, ses ruelles pavées, ses voûtes et une fois votre petit tour terminé, vous pouvez redescendre sur la place du Lirou.
Pour retourner au point de départ, il vous suffit de passer sur l’avenue du val de Montferrand (au niveau du pont qui enjambe le Lirou), la route de St-Gély et de revenir au chemin des mariannettes.
Conseils pour cette randonnée aux Matelles
- Attention le sentier n’est pas balisé, il vous faut soit suivre les étapes citées ci-dessus. Ou alors vous pouvez vous référer à ce circuit que j’ai légèrement raccourci : randonnée les Matelles
- Evitez cette balade en cas de fortes pluies dans les jours qui précèdent, car certaines zones peuvent vite être submergées.
Informations pratiques
Adresse : Chemin des mariannettes, 34270 les Matelles
20 minutes de Montpellier, 35 minutes de Lunel, 45 minutes de Clermont-l’Hérault
Durée : 2h15-30
Niveau : Facile
Dénivelé : 95m