Vous aimez le vin et les activités insolites ? Vous allez adorer Terra vinea ! Cette cave viticole située à deux pas de Narbonne, n’est pas comme les autres. Puisqu’il s’agit initialement d’une mine aménagée en site oenotouristique. Sa position à 80 mètres sous terre permet de conserver les cuvées à une température idéale et de les protéger des problèmes de météo. Mais c’est surtout devenu un site d’exception, à visiter absolument !
Déroulé de la visite
Pour info, la visite en pleine saison se fait accompagnée d’un guide, tandis qu’en hors saison elle se fait en autonomie à l’aide d’un audioguide.
Un départ en petit train
Pour démarrer la visite il faut prendre le petit train qui mène à l’entrée de la galerie sous-terraine. Une fois qu’il nous dépose, on commence à descendre petit à petit dans l’ancienne mine. Cet escalier sous forme de tunnel est impressionnant, mais surtout intriguant car on ne sait pas du tout à quoi s’attendre pour la suite. Le voyage ne fait que commencer…
Un vraie invitation au voyage
Cela démarre par un voyage sensoriel au niveau de l’immense voûte du chai, avec un jeu de lumière fabuleux !
Ensuite on fait un bond dans le temps en commençant par l’époque romaine, qui a été une période charnière sur le plan viticole. Puis, on arrive au moyen-âge avec des explications sur le développement des vignobles autour des abbayes et sur le mode de fonctionnement des tavernes.
On poursuit avec le 19ème siècle où l’on aborde les maladies qui ont fortement impacté la production de vin, ainsi que l’utilisation des différents outils de travail.
La dégustation
La visite se termine par une dégustation de différents vins de la boutique. On commence par un blanc gris de Gérard Bertrand, on poursuit par un moelleux de Beauvignac, puis par un vin rouge typique des Corbières qui s’appelle l’Infernale et on termine par un muscat de St-Jean-de-Minervois. Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce muscat, qui était très agréable en bouche sans être ultra sucré comme la plupart des muscats.
Le restaurant
La dégustation m’a ouvert l’appétit, c’est pourquoi, j’ai dégusté le menu du jour au restaurant le Grenache. Il s’agissait d’un menu spécial Halloween ce jour-là à base d’un cocktail cervelle de singe, d’une soupe de potiron, du canard confit avec sa purée de patates douces et d’un carrot cake.
Avis
J’ai franchement adoré cet endroit. J’en ai pris plein les yeux lors du spectacle de lumière dans la grande voûte et tout au long de cette visite pas comme les autres. En plus, j’ai trouvé ça cool d’aller visiter une cave sous-terraine le jour d’Halloween. On était complètement dans l’ambiance et puis tout le monde a joué le jeu sur place.
Le seul bémol pour moi était l’audioguide. Car à certains moments, je galérais un peu à appuyer sur les touches pour avoir les commentaires, mais bon j’ai un peu deux mains gauches 😅
Conseils
- Couvrez-vous, car la température à l’intérieur de la cave est à 16°.
- Regardez bien les horaires de départ du petit train avant de venir en prévoyant une marge pour ne pas être en retard.
- Vous pouvez compléter votre journée en allant faire un tour sur Peyriac-de-mer, Gruissan ou même à la réserve africaine de Sigean.
Infos pratiques pour la visite de terra vinea
Chemin des plâtrières, 11490 Portel-les-Corbières
Durée de visite 1h30 environ
Ouvert toute l’année sauf au mois de janvier (voir les horaires de départ des visites sur le site)
12.90€ / adulte – 7.40€ / enfant (de 5 à 12 ans)
15 minutes de Narbonne, 50 minutes de Carcassonne, 1h15 de Montpellier
Génial, c’est exactement ce que je recherchais : des visites qui sortent des “terrains connus” des circuits traditionnels. Nous serons à Narbonne cet été, merci 😉
Vous serez au bon endroit ! En plus la température à l’intérieur de la cave en cette saison sera agréable 🙂