Le Cap d’Agde, la station balnéaire aux multiples visages

Contrairement à ce qu’on peut penser, le Cap d’Agde ce n’est pas que des culs nus au village naturiste…🔥🔞 C’est aussi une station balnéaire avec une histoire et de merveilleux paysages.

memorial cap d'agde

Quelle est l’histoire du Cap d’Agde ?

A la base il n’y avait que la ville d’Agde. La cité existe depuis l’Antiquité et a été baptisée “la bonne fortune”. Bon, c’est qu’un nom car personnellement je n’ai jamais fait fortune là-bas…

Agde est ensuite devenu un port de commerce important de la région. Et c’est à partir des années 1970 que la station du Cap d’Agde voit le jour, juste à côté d’Agde. Maintenant que le petit topo historique est fait, voici les spots à découvrir au Cap.

La plage de Conque

Située à l’ouest du Cap, cette plage de sable noir a des falaises qui peuvent faire penser à l’Irlande et une eau bleue Emeraude dans laquelle on a envie de plonger. A faire absolument ! Le sable doit sa texture et sa couleur a un ancien volcan sur les hauteurs du Cap, dont l’éruption remonte à plus de 750.000 ans (ça fait un bye !).

Vous avez la possibilité de vous balader sur la partie haute des falaises. Ou d’emprunter les escaliers aménagés pour prendre un bol d’air iodé sur la partie inférieure. D’en bas, les falaises sont encore plus impressionnantes, je vous le recommande !

⚠️ Attention à ne pas franchir les barrières en haut des falaises, car cela peut-être dangereux.

plage de conque

Et là on se sent tout petit

Le mémorial

Il est dans le prolongement des falaises et offre une vue à 360° sur le Cap d’Agde.

mémorial cap d'agde

Le Port

Depuis le mémorial, il faut 15 minutes pour rejoindre le port à pied. Vous pouvez soit faire les boutiques, boire un verre, ou encore prendre le bateau pour une promenade en mer et apercevoir le fort de Brescou.

Le mont Saint-Loup

C’est l’ancien volcan qui a donné une couleur grise à la cité d’Agde et un grain de sable si particulier à la plage de Conque. Il reste à l’heure actuelle un sémaphore, qui était l’ancien système de surveillance des attaques de pirates.

Situé entre Agde et le Cap, le plus simple est de se garer le long de la route au pied du mont saint loup pour ensuite aller au sommet à pied et profiter de la superbe vue. La montée n’est pas très difficile, elle peut se faire à pied ou à vélo.

mont st loup agde

© photo SityTrail

C’est assez mal indiqué, il est donc compliqué de vous donner une adresse exacte pour vous garer.

En bref sur le Cap d’Agde

En plus d’être une des plus grandes stations balnéaires de l’Hérault, le Cap d’Agde regorge de surprises et de spots sympas. De multiples activités sont proposées pour tous les âges et tous les publics. Activités sportives, le fameux parc Aqualand, la fête forraine et j’en passe ! Pour moi c’est une station qui garde le Cap ! #jeudemotspourri

Informations pratiques

➡️ Site de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde 

🅿️ Parkings payants proche port et Casino. Sinon, il faut tourner un loooooong moment vers la plage de Conque pour espérer trouver des places gratuites.

🚊 Côté transport, le plus simple est de prendre l’autoroute A9. Pour info, il n’y a pas de train. La gare la plus proche est celle d’Agde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *