Les 5 qualités requises pour faire des photos qui sortent du lot

Avec le boom des smartphones derniers cris et le développement de multiples applis, la photo sur le téléphone est à la portée de tous. Seulement, beaucoup de personnes se prétendent photographes sur les réseaux. Mais être photographe ce n’est pas seulement prendre des selfies dans la salle de bain ou à la salle de sport.

C’est avant tout la capture d’un moment avec un œil artistique. Enfin, c’est mon avis 🙂 Alors voici les 5 qualités requises pour être un bon photographe.

La créativité

Comme dans toutes les disciplines artistiques, la beauté de l’oeuvre est due en grande partie à la créativité. Elle permet de se distinguer des autres, par une pose, un jeu de lumière, l’utilisation d’accessoires…

La créativité est aussi un bon moyen de s’exprimer, de se défouler. Ce qui donne bien souvent des photos de dingue !

photo effet miroir

La mer dans son plus beau reflet !

La patience

Etre photographe n’est pas donné à tout le monde et la patience non plus ahah ! Il faut souvent attendre que le champ de vision soit dégagé pour avoir une photo réussie, surtout pour des monuments, lieux emblématiques.

C’est quand même plus joli d’avoir une vue dégagée, plutôt que d’avoir la famille Bidochon au premier plan 😅 Alors il faut prendre son mal en patience.

qualité pour être photographe

A votre avis, combien d’attente pour avoir le champ libre ?

C’est aussi attendre le bon moment pour prendre une photo avec de belles couleurs quand le soleil se couche. Il faut aussi être patient(e) lors d’une photo en pose longue. Par exemple pour la photo ci-dessous, j’ai dû rester plantée 3 minutes avec le téléphone immobile pour avoir cet effet, mais sans regret.

photo pose longue

Et bien ça valait le coup d’attendre

La souplesse

Sérieusement ?! Bin oui, car souvent on doit se mettre dans des positions farfelues pour trouver l’angle parfait. Se mettre sur la pointe des pieds, se baisser, voir même s’affaler, gainer, allonger les bras pour rapprocher l’appareil au plus près.

D’ailleurs, mon chéri se moque souvent de mes postures quand je prends des photos. Il n’est pas mieux non plus, preuve à l’appui…

photo lensball

Bon, c’est pas une pause archi sexy. Mais c’est pour avoir un super résultat !

La discrétion

C’est une qualité nécessaire notamment pour la photo animalière. Car si on arrive avec nos gros sabots, l’animal se barre forcément en courant et la photo est loupée.

faire de belles photos

Peut-être que celui de gauche a capté le photographe, mais il a été assez discret pour ne pas les affoler (crédit photo : Benjamin Lecomte)

Cette qualité est aussi utile pour les blogueurs. Si vous voulez écrire un article sur un resto, une activité, il vaut mieux rester discret pour la prise de photos. Sinon le prestataire s’en rend compte, son comportement risque de changer et d’avoir une influence sur votre jugement.

La spontanéité

Comme je vous le disais en intro, la photo c’est surtout la capture d’un moment. Même s’il y a souvent un travail de réflexion derrière un cliché, il est important de faire aussi preuve de spontanéité. Déjà parce que peut donner des photos étonnantes et ça permet surtout un lâcher prise. Puisque la photo, ça reste avant tout un plaisir.

passion photo

Pour cette photo je me suis arrêtée spontanément en bord de route face à ce beau coucher de soleil

En bref

La photo est à la portée de tous, mais si vous avez une bonne dose de créativité, un soupçon de discrétion, un brin de patience et de spontanéité, alors vous ferez des photos qui sortent du lot !

Et si ça n’est pas le cas et que vous avez envie d’apprendre des notions de base, ainsi que différentes techniques pour faire de superbes effets, je vous propose des formations photos smartphone. Alors n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse : roucayrol.alicia@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *