Visite de la grotte Dargilan, le diamant rose de la Lozère

Avec ma mère, on a voulu s’accorder quelques jours au vert en Lozère. Nous avons donc commencé notre séjour par Meyrueis et la visite de la grotte Dargilan juste à côté. Avec son parcours aménagé d’1 km sous terre, elle est la plus grande grotte des Causses et des Cévennes ! De plus, elle est membre du réseau des Sites d’Exception en Languedoc. Donc si vous allez en Lozère, vous devez impérativement la visiter 😉

Grotte Dargilan Meyrueis

L’histoire de la grotte

Tout commença en 1880 lorsqu’un petit renard pénétra dans l’une des fissures de la grotte sans savoir de quoi il s’agissait exactement. Il chercha seulement à se mettre à l’abri. Seulement il a été suivi par un jeune berger qui voulut l’attraper, certainement pour en faire son repas du soir. Mais en rentrant dans la grotte, le berger fut effrayé et repartit bredouille…

Quelques années plus tard, un jeune géographe dénommé Edouard-Alfred Martel voulut explorer la grotte à la bougie. Eh oui, il fallait faire avec les moyens du bord et de l’époque 😂 Mais grâce à son travail, elle a pu être ouverte au public.

Et depuis 1977, la grotte Dargilan appartient à la famille Passet. Tous les membres se sont investis à fond pour faire de cette grotte un lieu merveilleux. Je trouve que l’esprit de famille se ressent sur place et crée une ambiance conviviale.

Grotte Dargilan visite

Photo © Grotte Dargilan

Les différentes salles

La grotte se divise en deux parties distinctes, comme s’il y avait deux grottes en une !

La grande salle du chaos

Elle est située dans la partie haute de la grotte. On commence par une grande paroi qui nous permet de comprendre l’appellation “diamant rose”. Puisqu’on voit sur cette paroi un mélange de couleurs et plus particulièrement du rose foncé dû à l’oxyde de fer.

La guide nous fait ensuite découvrir les différentes stalactites et stalagmites. Elles ont des formes uniques en leur genre. Car certaines ont une forme de moutons (clin d’œil à la Lozère), d’un vase, du Père Noël ou même de la Vierge Marie. Que de surprises dans cette grotte ! Une fois, la visite de la grande salle du chaos terminée, place au sport avec les nombreuses marches pour aller vers la partie basse.

grotte france

On trouve de tout dans la grotte !

La partie basse de la grotte

Elle est composée de plusieurs petites salles qui se trouvent le long de l’ancien lit d’une rivière souterraine à 120 mètres sous terre. En chemin, on peut admirer une cascade pétrifiée, une draperie ayant la forme d’une oreille d’éléphant ou encore la salle du clocher. La visite se termine par la galerie des gours. C’est ce que j’ai préféré, car cela ressemble à des piscines naturelles qui s’empilent les unes aux autres.

galerie des gours dargilan

La fameuse galerie des gours

Avis

J’adore la vue sur les Gorges de la Jonte que l’on a en arrivant et qu’il soit possible de suivre un sentier de 15 minutes au départ de la grotte pour mieux les voir (hors visite de la grotte).

Lors la visite, nous étions une vingtaine de personnes et j’ai trouvé que l’ambiance était super. De plus l’équipe et la guide ont été très accueillants. La guide nous raconte l’histoire de la grotte avec des anecdotes et des notes d’humour, c’est top !

Le seul bémol pour moi est la luminosité dans la grotte. Même si je comprends qu’elle ne soit pas toujours très forte pour des questions de préservation et pour maintenir un effet de surprise au fil de la visite. Néanmoins lors de certains passages pour aller d’une salle à l’autre, je n’y voyais pas hyper bien. Je vous conseille d’utiliser votre lampe torche sur le téléphone si c’est compliqué pour vous.

Conseils

  • Prévoir un pull, un sweet ou autre pour vous couvrir. Car il fait 10° à l’intérieur de la grotte. Même si j’ai visité la grotte fin juin et qu’il faisait méga chaud à cette période, je vous garantis qu’on sent la différence de température. Si toutefois vous avez oublié d’en prendre, la grotte peut vous en prêter.
  • Si vous avez fait une réservation en ligne, téléchargez vos billets avant d’arriver sur place. Puisqu’on ne capte pas toujours sur place. D’ailleurs, je vous conseille de faire votre réservation avant. Car cela permet à l’équipe de la grotte de pouvoir organiser au mieux les visites du jour. Et puis les places se remplissent vite, donc sans résa, vous prenez le risque de ne plus avoir de place.
  • Soyez sur le site 15 minutes avant le départ
  • Avant ou après votre visite, vous pouvez aller faire un tour chez les Brasseurs de la Jonte, ils sont à quelques minutes de Meyrueis et ils ont des bières extras !
Gorges de la Jonte

La vue splendide sur les Gorges de la Jonte depuis la grotte

Informations pratiques

🏠 Adresse : Grotte de Dargilan, 48150 Meyrueis

➡️ 1h de Millau, 1h15 de Mende

🅿️  Plusieurs parkings gratuits

🔗  Site web de la grotte de Dargilan

🔗  Site web des Sites d’Exception en Languedoc

🕗  Durée de la visite 1h30 – 40 environ

💰  Tarif 12.50€ / adulte – 11.30€ / adulte avec le pass Sites d’Exception du Languedoc – Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *