Dégustation de bières Lozériennes chez les Brasseurs de la Jonte

Après avoir visité la grotte de Dargilan avec ma mère, direction Gatuzières (à côté de Meyrueis en Lozère) chez les Brasseurs de la Jonte. Bon, le timing était un peu serré étant donné que la visite de la grotte s’est terminée vers 16h40 et que celle de la brasserie était à 17h. Mais finalement on a été à peu près à l’heure et nous étions ravies de cette découverte !

Announces Last Call GIF

Commençons par une présentation

Il s’agit d’une brasserie artisanale crée par deux amoureux de la bière et de la Lozère. Elle est partenaire des Sites d’Exception en Languedoc. Au départ Jean était agriculteur et Thomas fromager. Les deux amis faisaient de la bière par distraction, puis ils ont fait de leur passion leur métier. Plutôt sympa comme métier, hein ?!

Comment ça se passe sur place ?

La boutique

En arrivant dans la boutique, je constate deux choses. La première est qu’il fait frais sous ces vieilles pierres, c’est très agréable l’été ! La deuxième est que la boutique se trouve dans un ancien moulin à farine. Je trouve que ça lui donne beaucoup de cachet.

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, les brasseurs proposent aussi des limonades à la myrtille, au citron et au miel. J’ai pu en goûter une au miel, elle était très bonne et n’était pas trop sucrée tout en apportant de la douceur. Toutes les limonades sont Bio.

Toutes les bières sont produites sur place, au moins on sait d’où elles viennent ! Elles n’ont pas de colorants, ni de conservateurs. Elles sont non filtrées, ni pasteurisées.

Certaines bières sont des symboles de la culture locale. Pour la bière “Fario” par exemple, le nom vient d’une truite sauvage des rivières cévenoles.

Il y a 4 catégories de bières :

  • Les classiques (bière blonde, ambrée, blanche, brune)
  • Les spéciales (aux épices, au miel, triple…)
  • Les Bio (bière blonde,ambrée et blanche)
  • Les bières d’exception (au Cognac, Calvados, vieillies en fût de chêne…)

Les Brasseurs de la Jonte boutique

L’atelier de fabrication

Les brasseurs de la Jonte proposent une visite de leur atelier de fabrication du lundi au vendredi à 17h durant tout l’été. Il ne faut donc pas louper ce créneau, mais franchement ça vaut le coup. Car Thomas explique le processus de fabrication de la bière du grain jusqu’à la mise en bouteille. C’est intéressant de savoir comment sont fabriquées les binouzes que l’on aime tant !

Les Brasseurs de la Jonte visite

La dégustation

Après avoir vu la boutique et l’atelier, on a forcément envie de goûter les bières ! Vous pouvez soit les déguster à l’intérieur de la boutique en posant toutes les questions à Jean et Thomas. Ou alors, vous pouvez les savourer sur la terrasse.

Vous pouvez aussi déguster les bières en pression en étant sur place 😉

Les Brasseurs de la Jonte meyrueis

On est pas bien là ?

Les Brasseurs de la Jonte terrasse

Avis

J’ai vraiment apprécié le cadre ! Franchement la terrasse en pleine nature en entendant l’eau qui ruisselle juste à côté c’est tip top !

Jean et Thomas sont très sympas, ça se voit qu’ils aiment leur métier et qu’ils prennent plaisir en en parler. Si vous venez en hors saison, je vous conseille d’appeler avant au cas où ils seraient dans l’atelier.

Ils proposent une grande variété de bières, qui sont originales pour la plupart. La Mélina par exemple a un goût de miel de châtaignier assez prononcé. Cela surprend au début, mais cela permet un équilibre des goûts et de ne pas déguster une bière trop amère.

Dommage qu’il n’y ait pas de boutique en ligne pour acheter de nouvelles bières après la visite. Néanmoins on peut retrouver certaines références dans quelques commerces.

bière lozere

Informations pratiques

🏠 Adresse : Lou castel, Mas Prades, 48150 Gatuzières

➡️ 10 minutes de Meyrueis, 1h de Millau

🅿️  Parking gratuit

🔗 Site web des brasseurs de la Jonte

🔗 Site web des Sites d’Exception en Languedoc

🕗 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h00 – D’octobre à avril
🕗 Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h à 19h00 – De mai à septembre 

💰 Dégustation gratuite

Les Brasseurs de la Jonte tarifs

Pour le prix des bouteilles c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *