Vous saviez qu’il y avait un lac sur Montpellier ? Il s’agit du lac des garrigues, situé juste à côté de la Mosson. Ayant eu l’info récemment, j’étais curieuse de voir à quoi il ressemblait. Et pompon sur la Garonne, il permet de faire non pas une, mais DEUX balades sympatoches. Vous trouverez ci-dessous les deux options possibles, vous pouvez soit faire l’une ou l’autre, ou les deux 😉
Les deux parcours ne sont pas balisés, néanmoins c’est assez simple sur place ne vous en faites pas. En cas de doute, repérez-vous par rapport à la Mosson.
Option 1 : Itinéraire jusqu’à Juvignac
Le point de départ est le lac, pour y accéder il suffit de se garer sur l’avenue Guilhem de Poitiers. En arrivant au lac, prenez la descente qui se trouve à gauche.
Vous verrez des petites sources trop mignonnes en chemin qui proviennent du lac, ce bruit de ruissellement est très agréable à entendre 😍
Lorsque vous verrez l’intersection, poursuivez la balade sur la droite cela vous fera arriver au niveau de la Mosson.
En chemin, quelques spots sympas sont propices à de belles photos (au niveau de la rue de tipasa)
Le reste du parcours n’est pas bien compliqué, il suffit de continuer tout droit en suivant la Mosson & les longues allées de platanes jusqu’au parking des résidences des thermes de Juvignac.
Cet endroit est très plaisant car il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de détente. Tables de pique-nique, tables d’échec, de ping-pong, de grands coins ombragés, bref l’endroit parfait pour faire une pause.
Puis vous verrez sur le côté un beau bâtiment de pierre que l’on appelle la buvette de la Valadière. Puisqu’à l’intérieur se trouvent six robinets d’où s’écoulent l’eau de la source Valadière. Pour l’info, l’eau est bien potable !
Vous pouvez soit retourner au lac pour finir le parcours en reprenant le même parcours en sens inverse. Ou vous pouvez poursuivre votre balade en direction de Grabels avec l’option 2 ci-dessous.
Option 2 : Itinéraire jusqu’à Grabels
Pour débuter le deuxième circuit, il faut revenir sur vos pas comme si vous retourniez au lac. Continuez tout droit sur le chemin du bas au lieu de remonter.
Vous apercevrez les hauteurs de Juvignac sur le côté gauche, puis le chemin vous mènera sur un ponton en bois qui faudra traverser.
Juste après vous verrez un autre pont, il faudra passer dessus et poursuivre sur le grand chemin situé derrière.
C’est un chemin de petits cailloux qui vous amènera au fur et à mesure vers Grabels et qui vous fera passer à côté du moulin de la grave.
Continuez toujours tout droit en longeant la Mosson. Puis empruntez l’allée Auguste Ribeyrolles qui vous permettra de voir les fameuses “fesses de Madame” et poursuivez avec la seconde source de Grabels situé un peu plus haut à droite. C’est au niveau de ce point que vous pouvez faire demi-tour sur ce même itinéraire et retourner au lac des garrigues.
Conseils
- Si vous choisissez de faire les deux parcours, faites plutôt celui de Grabels le matin. Car il y a davantage de monde l’après-midi.
- Pour pique-niquer, vous pouvez soit faire une pause au bord du lac des garrigues, au niveau des tables d’échec à Juvignac ou juste après le petit ponton avant Grabels.
- A certains moments on sent bien la proximité avec la ville. Notamment avec de nombreuses motos qui passent. J’avoue que cet aspect-là m’a un peu dérangé dans ce moment de calme en pleine nature. Ceci n’est pas vraiment un conseil, mais je préfère vous prévenir.
Informations pratiques – Balade au lac des garrigues
Se garer sur l’avenue Guilhem de Poitiers, 34080 Montpellier
Baignade interdite sur le lac
Distance 11km – Durée : 3h – 3h30 en cumulant les deux options
Niveau : Facile
Tram 1, arrêt Halles de la Paillade