Les plus beaux lacs du sud

Qu’ils soient bleus, grands, petits, dans le sud-ouest ou le sud-est, les lacs ne manquent pas ! Partons donc à la découverte des plus beaux lacs du sud de la France.

Le lac marin d’Hossegor

Entouré de belles villas Basco-landaises et de petites cabanes ostréicoles, il s’agit d’un lac bien particulier. Puisqu’il vit au rythme de l’océan. C’est pour cela que son eau est salée et que son niveau varie au gré des marées.

Plus d’infos : ici 

hossegor lac

© Photo Tourisme Landes

Lac de Serre Ponçon dans les Hautes Alpes

Connaissez-vous l’histoire du lac de Serre Ponçon ? Autrefois, il existait un village appelé Savines. Seulement il a été complètement englouti lors de la mise en eau du barrage qui a été construit en 1961. D’ailleurs il y a un musée sur place qui raconte plus en détails l’histoire dramatique de Savines.

serre ponçon

© Photo Vinci – Un des rares vestiges du village englouti

Lac d’Avène au nord de l’Hérault

Avène ça vous parle ? C’est normal, car il s’agit d’une station thermale, connue notamment pour ses produits de parapharmacie. Encerclé par les forêts, le lac fait le bonheur des promeneurs et de nos amis les chiens. En revanche, il n’est pas vraiment aménagé pour la baignade.

avene

© Photo Titouan Lecoq

Lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon

C’est le paradis pour les amateurs de canoë !  Un conseil : allez-y plutôt en juin, septembre, octobre car en été le lac est archi prisé. Et pour ceux qui veulent changer du canoë, je vous conseille une découverte du lac en pédalo. C’est plus ludique et moins fatiguant.

gorges du verdon

Lac de Cécelès

Situé à proximité du Pic st Loup, le lac de Cecelès est notamment connu pour la Guinguette des amoureux ouverte en période estivale. Ce cadre somptueux ça fait rêver non ?

lac de ceceles

© Photo Trip Advisor

Lac de Villefort en Lozère

Comme on dit dans le Sud “la Lozère tu m’aères “. En effet, le lac artificiel de Villefort permet de prendre un grand bol d’air frais. Mais aussi de profiter d’une multitude d’activités en saison et d’en prendre plein les yeux. Il y aurait même une petite cascade cachée, mais chut je ne vous ai rien dit 😉

lac de villefort

Lac de Mediano, viva Espana !

Un petit détour par l’Espagne avec le lac de Mediano qui ressemble beaucoup à celui de Serre Ponçon. Puisqu’ils ont une couleur bleue très intense, mais aussi parce que leur village a été englouti sous les eaux. Actuellement il ne reste plus que l’église comme vestige.

lac de mediano

Lac du Salagou à deux pas de Clermont l’Hérault

J’avoue que c’est mon lac chouchou  Ça doit sûrement être dû à mon côté un peu chauvin héhé. Mais faut dire que cette terre rouge est juste exceptionnelle. Il faut juste éviter d’y aller avec des baskets blanches toutes neuves !

lac du salagou

Waouhhhh ce rouge !

Et vous quel est votre lac préféré ? Si vous connaissez d’autres lacs du sud de la France n’hésitez pas à marquer un petit commentaire.

3 Replies to “Les plus beaux lacs du sud”

  1. Pour moi le plus beau c’est le lac de ste croix. L’eau turquoise au fond des montagnes. Les gorges du Verdon débouchent par la suite sur la route de Nissa..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *