Sea Therapy, quand la mer nous aide à aller bien

Petite précision, l’article a été écrit avant le confinement. Mais je me suis dit que ça serait sûrement bien de vous parler du concept de la Sea Therapy, afin que vous puissiez le tester quand on sera à nouveau en mesure de sortir.

En cette période hivernale, on a plus facilement des baisses de moral. On est plus ronchon, on a moins envie de bouger, de voir du monde…Heureusement, j’ai un remède gratuit et surtout efficace : la sea therapy 🌊

palavas

Plage à Palavas-les-flots, côté rive gauche

C’est quoi la sea therapy ?

Petit point linguistique pour les bilingues, “sea” veut dire “mer” en anglais 😜 Pour ma part cela consiste à poser mon popotin dans le sable, m’asseoir face à la mer tout en profitant des rayons du soleil. Ecouter le bruit des vagues, toucher les grains de sable fin qui filent entre mes doigts, regarder l’horizon et surtout lâcher prise.

Je regarde loin, très loin devant et ça fait un bien fou ! D’ailleurs, j’ai écrit cet article dans le sable en observant les voiliers qui traversent la mer avec élégance. La sea therapy peut aussi se faire en lisant un bouquin, en écoutant de la musique sur les rochers ou en marchant dans le sable d’un pas décontracté. A chacun de faire en fonction de ses envies.

saintes maries de la mer

Déconnexion totale face à la mer

Pourquoi c’est bon pour le moral ?

Et là vous devez avoir la chanson de la Compagnie Créole dans la tête “c’est bon pour le moral, c’est bon, bon…” 🎶🎶

C’est un fait, aller en bord de mer aurait des bienfaits sur notre santé. L’air marin est chargé en ions négatifs qui déclenchent la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, que l’on appelle aussi hormones du plaisir.

De plus, le bleu de la mer et du ciel apaisent l’esprit et réduisent le stress. Puisque le bleu est lié au rêve, à l’évasion. Et le blanc des nuages et des vagues fait plutôt référence à la pureté.

ile deserte faro

Plage de Faro au Portugal

Regarder l’horizon au loin apporte une sensation de liberté, de grandeur, face à cette super ligne qui n’en finit jamais.

Et puis si vous allez en bord de mer lorsqu’il fait beau c’est encore mieux ! Le soleil est lui aussi bon pour la santé, déjà parce que la luminosité a une influence sur notre moral. C’est pourquoi, on a plus souvent tendance à déprimer durant l’hiver. le soleil contient aussi de la vitamine D qui occupe une place importante dans l’activation de notre système immunitaire ou encore dans la fortification des os. Néanmoins une exposition avec excès peut s’avérer dangereuse.

les bienfaits de la mer

T’es d’accord avec ça Michel Cymès ?

Le moment parfait pour une sea therapy ?

A chacun de décider du moment parfait pour se rebooster en bord de mer. Bien souvent l’envie vient quand on a un petit coup de déprime, une envie de déconnecter, de changer d’air. Vous pouvez y aller à tout moment (sauf en période confinement), été comme hiver, le matin ou en fin de journée pour profiter d’un joli coucher de soleil.

plage corse

En bref

La sea therapy ça rend heureux et c’est gratuit ! Voici quelques exemples de jolies plages du sud où vous pourrez l’appliquer lorsque le confinement sera terminé : les plages du massif de l’Esterel, la baie de Nice, la plage de sable noir au Cap d’Agde, ou la plage la plus proche de chez vous tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *