Dépaysement total au temple bouddhiste Lerab Ling, juste à côté de Lodève

Saviez-vous qu’un temple bouddhiste se trouvait du côté de Lodève ? Comme quoi on a pas besoin d’aller bien loin pour être totalement dépaysé. J’ai eu l’occasion d’aller sur cet endroit exceptionnel il y a quelques années et j’ai décidé d’y retourner récemment. Je suis sûre que vous serez conquis, donc voici toutes les informations sur la découverte du temple bouddhiste Lerab Ling.

Temple bouddhiste lodève

Le voyage commence !

Le temple Lerab Ling

Il s’agissait initialement d’une ferme laitière qui n’avait aucun lien avec le bouddhisme. Mais le Languedoc Roussillon (enfin l’Occitanie) a toujours été associé à une riche culture de traditions et de spiritualité qui remonte aux 9ème siècle. Une époque à laquelle les monastères et abbayes fleurissaient dans la région. De plus Lerab Ling est situé dans un écrin de verdure au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il offre un environnement naturel, préservé et calme, vraiment propice au développement de la sérénité intérieure.

Le temple construit dans la tradition tibétaine existe depuis 1992. Son nom Lerab Ling n’a pas été choisit au hasard, puisqu’il signifie “sanctuaire de l’activité éveillée” et en effet votre esprit s’éveille au fil de la balade.

Il a été bénit par le Dalaï Lama en 2000 et 2008, rien que ça !

Déroulé de la visite

Une fois que vous êtes passés par l’accueil, je vous conseille de télécharger l’application Izi travel et de chercher le temple dans les lieux proposés. L’application vous permet de télécharger des commentaires audio qui vous donneront de nombreuses explications sur l’histoire du temple, sa construction, ses fonctions, ses symboles… Il suffit de suivre les points d’arrêt indiqués sur l’application.

La visite commence par la grande allée parsemée de nombreux drapeaux colorés. D’ailleurs si vous les regardez de plus près vous verrez qu’il s’agit de prières. L’allée vous mène petit à petit vers le temple que vous pourrez photographier sous différents angles. Quand vous serez devant, vous vous sentirez tout petit face à cet édifice de 3 étages.

temple bouddhiste france

La visite se poursuit à l’intérieur du temple (uniquement au rez-de-chaussée). En entrant, vous pourrez voir l’impressionnante statue de Bouddha haute de 7 mètres, entourée par 1000 statuettes. Attention, à l’intérieur du temple les photos sont interdites et vous devez retirer vos chaussures 

En sortant du temple, vous pourrez admirer les stupas. Ce sont deux grands monuments blancs sur lesquels se trouvent des reliques et qui représentent les 8 étapes de la vie de Bouddha. Il est conseillé de tourner autour de ses stupas dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les rites bouddhistes.

temple roqueredonde

Avis

  • C’était la 2ème fois que je venais et je suis toujours aussi émerveillée face à la beauté du lieu !
  • On apprend beaucoup de choses sur le bouddhisme et la spiritualité, c’est très intéressant.
  • Il règne une atmosphère calme et apaisante, cette petite parenthèse fait vraiment du bien !
  • Dommage que les horaires des visites en autonomie soient assez restreints (dimanche après-midi uniquement)

Conseils

  • Pour compléter votre visite, je vous conseille d’aller découvrir le Prieuré st Michel de Grandmont qui est à 30 minutes en voiture. Toutes les infos sont ici : enroutepourlesud.com/prieure-saint-michel-de-grandmont/
  • Réservez votre place en ligne sur le site de Lerab Ling. Car il y a un nombre limité de personnes par créneau horaire et le temple reçoit beaucoup de visiteurs.
  • Portez des chaussettes non trouées et assorties. Sinon ça va se voir direct quand vous allez enlever vos chaussures à l’entrée du temple 😂

temple bouddhiste montpellier

Infos pratiques

🏠 Adresse : L’Engayresque, 34650 Roqueredonde

1h de Montpellier, 1h de Millau, 44 min de Clermont-l’Hérault

🅿️ Grand parking gratuit

🔗 Site web Lerab ling 

🕗 Visites de 13h30 à 17h uniquement le dimanche

💰 Tarif 8€ / adulte – Gratuit pour les moins de 15 ans


Et si vous cherchez d’autres endroits très dépaysants, vous trouverez un article qui vous plaira :

Voyager dans le monde en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *