J’ai testé les grands buffets de Narbonne

Si vous êtes gourmand et féru de cuisine locale, je vous recommande vivement d’aller aux grands buffets de Narbonne. C’est un véritable paradis culinaire pour les amateurs de gastronomie française !  Cela faisait un moment que j’entendais parler de ce restaurant, eh bien je n’ai pas été déçue ! C’est pourquoi, j’ai décidé de vous raconter mon expérience dans ce lieu unique.

les grands buffets de narbonne

Le concept

Pour vous la faire simple, il s’agit d’un buffet ultra qualitatif comprenant tous les classiques de la gastronomie française.

Vous trouverez notamment :

  • Des plateaux de fruits de mer (homards, huitres, tourteaux, langoustines, écrevisses…)
  • 9 variétés de foie gras (au muscat, au piment, à la truffe, au poivre… )
  • Des spécialités charcutières locales et des fritures (cuisses de grenouilles, friture d’anchois…)
  • Des viandes grillées à la broche, comme par exemple le cochon de lait des Pyrénées, un vrai régal !
  • Des plats emblématiques de la cuisine française  : lièvre à la royale, tournedos de foie gras, turbot sauvage, escargots de Bourgogne et plein d’autres plats mijotés.
  • Une tour gigantesque de fromages, il y en a 111 sortes environ, avec des locaux, des crémeux, des qui puent, bref il y en a pour tous les goûts !
  • Un buffet de 50 desserts, avec des pâtisseries traditionnelles, un glacier à l’ancienne, ou encore un stand où le maître d’hôtel fait flamber des crêpes Suzette en direct. Sans oublier la fontaine géante de chocolat 😍

homards

cochon de lait

tour des fromages grands buffets

fontaine de chocolat

Comment ça se passe sur place ?

Tout d’abord, je vous conseille d’arriver un peu en avance. Car il faut attendre que l’on vous appelle et il y a un peu d’attente.

Une fois que c’est fait, on vous installe à votre table, on vous explique le déroulement du repas, ainsi que les consignes. Et  ensuite vous pouvez attaquer le festin !

Pour les assiettes, il suffit de les prendre en arrivant aux buffets. Une fois que vous avez fini votre première assiette, vous pouvez la laisser à table et en reprendre une autre, on viendra vous débarrasser du temps que vous serez au buffet suivant.

Et pour la réservation ?

Il faut réserver LONGTEMPS en avance. Cela peut être des semaines ou des mois selon le créneau demandé.

Soyez vigilent sur le nombre de personnes, le jour et la date de la réservation. Compte tenu du nombre de réservations, les conditions d’annulation sont assez strictes :

Au plus tard 7 jours avant le début du service pour une réservation de 15 à 20 personnes
Au plus tard 72 heures avant le début du service pour une réservation de 5 à 14 personnes
Au plus tard 24 heures avant le début du service pour une réservation de 1 à 4 personnes

Une fois ces délais passés, il faudra payer 20€ de compensation par personne. Sauf en cas de covid, où il vous faudra envoyer un justificatif pour être exonéré.

Conseils

  • Lors de la réservation, vous aurez le choix parmi plusieurs salles. Personnellement, je vous recommande plutôt la tente d’apparat Jean-Baptiste Nolin. Elle est grande, lumineuse et moins bruyante. Ou alors le jardin, si la saison le permet.
  • Venez en avance. Puisqu’en arrivant il faudra attendre que l’on vous appelle à l’entrée et il y a un peu d’attente.
  • Évitez de trop manger avant, car ça serait dommage de ne pas avoir assez d’appétit pour manger toutes ces merveilles !
  • Ne prévoyez pas un marathon ou une quelconque activité trop intense après 😅 Manger ça fatigue ahah, une p’tite balade digestive du côté de Narbonne, Gruissan ou l’abbaye de Fontfroide ça ira très bien.
salle les grands buffets

La tente d’apparat Jean-Baptiste Nolin

Avis

J’ai passé un très bon moment et je me suis régalée. C’est une expérience qui vaut le détour clairement !

Pour les hors-d’œuvre, j’ai goûté les différentes charcuteries de pays et les variétés de foie gras, gros coup de cœur pour celui au muscat.

foie gras muscat

Côté plats, j’ai commencé par le cochon de lait des Pyrénées, la viande était hyper tendre. Puis, j’ai poursuivi avec le canard de sang, agréablement surprise par le goût, le sang apporte une touche caramélisée au plat.

canard au sang narbonne

Le canard au sang

Enfin pour les desserts, j’ai pris un peu de tout car je suis gourmande. Globalement, j’ai aimé quasi tous les desserts choisis, juste un petit bémol pour les cannelés bordelais qui étaient un peu trop imbibés de rhum à mon goût.

desserts les grands buffets

C’était top de voir en direct les découpes de viandes, la réalisation des plats signature ou encore le flambage de crêpes. Compte tenu de la qualité et de la quantité des produits proposés, je trouve que le prix est très correct.

L’équipe a été hyper accueillante, j’ai bien aimé le fait qu’on nous donne des conseils, pour le choix d’un accompagnement ou de fromage par exemple. En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’interlocuteurs pour une même table. Sur la nôtre on a eu 3 personnes différentes qui pouvaient parfois nous répéter les mêmes infos.

Infos pratiques les grands buffets de Narbonne

🏠 Rond point de la liberté, 11000 Narbonne

➡ Sortie 38, Narbonne Sud, le resto est à 5 minutes après. Il suffit de suivre les panneaux.

🅿 Grand parking à disposition

💰 Menu buffet à 47,90€ / adulte, hors boissons

📆 Le restaurant ouvert tous les jours de l’année, midis et soirs

🕛 Durée sur place environ 4h

🔗 Site web les grands buffets de Narbonne


Idée sortie dans l’Aude : Terra Vinea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *