Dimanche dernier je cherchais une activité de plein air insolite et dépaysante à la fois. Après quelques recherches, j’ai opté pour une balade en pédalorail à St Thibéry avec ma mère. Le concept est simple, il faut pédaler sur l’ancienne voie ferrée qui mène jusqu’au village tout en découvrant le patrimoine naturel en chemin. Je vous explique le déroulé de cette activité ci-dessous.
Comment ça se passe une fois sur place ?
En arrivant sur place, j’ai été surprise par la beauté du lieu. Car il y a en contrebas du parking un joli pont romain ainsi qu’un ancien moulin. Il était équipé de quatre meules qui permettaient de moudre le blé cultivé en grande quantité dans la région. C’est devenu désormais une petite centrale hydraulique. Cela permet de découvrir le site en attendant d’avoir accès aux pédalorails 15 minutes avant le départ.
Une fois l’accès ouvert, on procède au paiement et au remplissage d’un contrat.
Ensuite l’équipe nous transmet les consignes de sécurité et les infos sur d’éventuels réglages. Les pédalorails peuvent accueillir 4 à 5 personnes maximum et ce sont les deux personnes à l’avant qui doivent pédaler.
Puis vient le moment où tous les pédalorails partent à la queuleuleu sur le même chemin et c’est PARTIIIIIIIIIII !
Le parcours
Il s’agit d’un parcours de 6km au total, où l’aller et le retour passent par les mêmes endroits. Il faut compter entre 1h15 et 1h30 environ.
Le parcours passe tout d’abord sous les bois et le long de l’Hérault. Attention, sur cette partie il y a un faux plat. On croit partir en douceur, mais on se rend compte que ça grimpe un peu et qu’il va falloir bien pédaler.
Petit à petit on arrive au village. On peut voir sur la gauche la cave coopérative, ainsi que de nombreux cactus. Pour info, il y a un parc à cactus pas très loin sur Bessan.
Puis on passe sur un pont de fer et on longe des allées de beaux pyracanthas. Le demi-tour se fait après la traversée du tunnel. Tous les pédalorails sont tournés dans l’autre sens, par conséquent l’ordre est inversé, les premiers sont les derniers et vice-versa. Le retour était un peu plus tranquille puisque la petite montée du début se fait en descente.
Avis et conseils
Avis
- Cette activité est complète, puisqu’elle combine sport, découverte du patrimoine et balade en pleine nature. Cela permet de passer de bons moments avec ses proches.
- Sur place on vous propose en option des sièges bébés et des coussins pour plus de confort, j’ai trouvé ça bien car ça n’est pas le cas pour d’autres activités similaires.
- Lorsqu’on fait demi-tour ou quand on termine le parcours, c’est nous qui devons retourner le pédalorail pour le remettre dans le bon sens. J’aurais préféré qu’on nous aide, surtout que le pédalorail était un peu lourd et que je n’ai pas de force ahah.
Conseils
- Pour les plus “sportifs”, mettez-vous soit dans le 1er pédalorail ou dans le dernier (puisque l’ordre est inversé au retour) afin de pouvoir pédaler librement et ne pas râler derrière les pédalorails qui avancent lentement.
- Prévoyez des espèces ou un chèque, car ils ne prennent pas la CB sur place.
- Je vous conseille de prendre de l’eau, de la crème solaire et une casquette si vous craignez la chaleur.
- Il vaut mieux laisser pédaler les enfants au retour étant donné que c’est plus tranquille.
Informations pratiques sur le pédalorail de St Thibéry
Adresse : Suivre la D18 par la, Rte de Florensac, 34630 Saint-Thibéry
45 minutes de Montpellier, 35 minutes de Sète, 20 minutes de Pézenas
Parking gratuit
Site web du pédalorail de St Thibéry
Ouvert d’avril à octobre
Tarif 15€ /adulte – 5€ pour les enfants de 5 à 12 ans – Gratuit pour les moins de 5 ans
Réservation par téléphone 06 37 57 57 94, paiement sur place en espèces ou en chèque
Vélo rail des Cévennes, découverte insolite d’Anduze et de ses alentours
Salut
C’est une #SunriseRide que j’aimerais te faire découvrir 🙂
Ce dimanche on sera un groupe de inconnu.e.s aller à Palavas (ou rester à Montpellier en cas de pluie),
https://fb.me/e/19O5V7qlP
mais toute dimanche est jour d’ AuroreàVélo
https://cyclinkscontact.wixsite.com/website/post/sunriseriding-une-vision-po%C3%A9tique-sur-la-ville-du-futur