Située à 30 minutes de Montpellier, Sète est une petite ville portuaire, enclavée entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Cette charmante destination de bord de la mer peut se visiter de multiples façons tout au long de l’année. Alors voyons ensemble quels sont les lieux et activités incontournables à faire sur Sète.
Manger une bonne tielle
C’est LA spécialité culinaire de Sète. Il s’agit d’une une tourte garnie de poulpes coupés et mélangés à une sauce tomate, un régal ! Vous pouvez en manger dans les restaurants de la ville, aux halles ou en acheter dans les boulangeries (bonnes adresses ICI)
Si vous connaissez déjà, vous pouvez aussi goûter aux autres spécialités du coin, à savoir : les zezettes, la rouille, ou encore la macaronnade.
Aller du côté de la pointe courte
Bien que Sète est l’un des plus grands ports de pêche de la Méditerranée, il a su préserver son authenticité. En témoigne le célèbre quartier de la Pointe Courte, situé au bord de l’étang de Thau. il était initialement constitué de cabanes de pêcheurs faites de bric et de broc, de barques, de casiers et de filets de pêche qui séchaient au soleil. Et au fil des décennies les habitants que l’on surnomme “les pointus” ont su conserver l’identité de leur quartier, notamment à travers leurs panneaux humoristiques…
Monter jusqu’au Mont-St Clair
Si vous souhaitez vous muscler les mollets, il vous suffit d’aller jusqu’au Mont St-Clair à pied. Car imagine pouvoir y accéder facilement et puis on se laisse vite surprendre par la montée. Depuis le centre ville de Sète, vous pouvez partir de la rue Paul Valéry, prendre la rue de Belfort et terminer par les escaliers.
Pour repartir, soit vous pouvez redescendre par le même itinéraire. Soit vous pouvez poursuivre la balade dans la forêt domaniale des pierres blanches à proximité.
Photographier les œuvres de street-art
Depuis ces dernières années, Sète est aussi connue pour ses œuvres de street-art qui ponctuent les différents quartiers de la ville. Pour les amateurs de ce nouvel art urbain, il vous suffit d’avoir les yeux un peu partout en marchant. Un vrai musée à ciel ouvert !
Comme je suis sympa, je vous mets le lien d’un itinéraire de balade street-art : Sète et le street-art
Se poser dans le parc du château d’eau
Je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans ce jardin tout mignon du centre-ville. Il permet de faire une pause détente et de fraîcheur, notamment auprès de la grotte et de la fontaine.
Néanmoins, ne vous mettez pas trop près de l’eau. Car pour la petite histoire, Paul Valéry avait faillit mourir noyé dans l’un des bassins lorsqu’il était enfant. Visiblement, la nourrice qui le surveillait prêtait plus d’attention à un jeune homme qui la courtisait qu’au futur écrivain…😂
Adresse : 7 rue député Salis, 34200 Sète
Visiter l’espace Georges Brassens
Ce musée rend hommage au célèbre auteur, compositeur et interprète né à Sète en 1921. Lors de votre visite, vous serez guidés, grâce à un casque d’écoute, par la voix de Georges Brassens. Il vous racontera son histoire, de ses premiers pas jusqu’à sa consécration. A travers un parcours chronologique, vous découvrirez de nombreux objets, photos et articles de presse qui ont été conservés pour retracer le parcours de ce grand artiste jusqu’à la fin de sa vie.
Site web de l’espace Georges Brassens
Se baigner sur la plage de la Corniche
Si le cœur vous en dit et que les températures le permettent, vous pouvez aller faire une pause baignade du côté de la Corniche. Car c’est l’une des plus jolies plages de Sète. Sinon, vous pouvez tout simplement marcher le long de la promenade prévue à cet effet. Elle est très agréable et offre une belle vue sur la mer.
Aller en haut du phare Saint-Louis
Pour avoir une autre vue panoramique et sympathique, je vous conseille d’aller au phare Saint-Louis. Puisqu’il vous offre une vue sur le port de plaisance et le Mont St-Clair. Après cela vous pouvez marcher en direction du centre-ville et marcher le long des canaux.
Tarif : 3.50€
Faire une balade en bateau
Pour connaître l’histoire de ce célèbre port de pêche, de ses canaux à la vénitienne ou encore des parcs à huîtres qui bordent l’étang de Thau, rien de mieux qu’une balade en bateau.
Sur le quai général Durand, vous avez plusieurs prestataires afin de choisir un circuit en fonction de ce que vous souhaitez découvrir.