Faire des balades dans un rayon de 10km limite les possibilités. Heureusement qu’il y a des coins sympas dans le secteur qui permettent de s’évader en pleine nature. Aujourd’hui, je vous propose la randonnée du massif du baillarguet à Clapiers. Avec 178 hectares de massif forestier, il y a de quoi prendre l’air !
L’article retrace les différentes étapes du circuit de 10km depuis Clapiers. Mais plusieurs itinéraires sont proposés sur place.
Le parcours
Il débute à partir du parking du plan goutier. Maps ne le trouve pas toujours. C’est pourquoi, je vous conseille d’aller sur Clapiers, de passer en voiture à côté du skatepark, de prendre la direction “jardins familiaux” et ensuite vous verrez le panneau menant au parking.
Au tout début du parcours, vous verrez un panneau “un circuit, deux sens”. En effet, il peut se faire dans les deux sens, dans tous les cas vous ferez une boucle qui vous fera revenir au point de départ.
De mon côté, j’ai pris le panneau de droite afin de suivre le parcours établi par le club de randonnée de Clapiers et de Montferrier. Il s’agit du parcours de 10km, en version longue. Il est très bien balisé, néanmoins vous trouverez ci-dessous les différents points de repère.
La tour de guet
Pendant la petite montée qui mène à la tour de guet, n’hésitez pas à vous retourner. Car si vous avez de bons yeux, vous apercevrez le clocher de l’église Sainte-Anne à Montpellier.
Il faut bien passer devant la tour pour prendre le large chemin et continuer la suite du parcours.
La stèle du pompier Jeanjean
Avant d’arriver à la stèle, vous passerez devant une cuve recouverte de graffs. D’ailleurs, je trouve que l’autre face est plus jolie que celle que l’on voit sur la photo. Puis, vous verrez la stèle juste après. Elle est en l’honneur d’André Jeanjean, un sapeur pompier courageux qui a périt dans les flammes dans le massif du baillarguet.
Montferrier
A ce stade, vous aurez fait la moitié du parcours. Puisque là vous attaquez la deuxième partie du circuit au niveau de Montferrier. D’ailleurs, vous verrez le parking du second point de départ, il est après les vignes.
Ensuite, la montée vous permettra d’avoir une jolie vue sur Montferrier (une vue au loin, mais jolie quand même). Ainsi que sur l’Hortus et le Pic Saint-Loup, au top !
L’ancien pont
Au détour d’une petite descente, vous verrez un petit pont roman. D’après les personnes croisées sur place, ce pont semble chargé d’histoire. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications sur place pour en savoir davantage.
La pissiéirasse
Ce mot difficilement prononçable (enfin pour ma part 😂), est le nom d’un petit sommet de Clapiers, ainsi que du ruisseau qui passe à ses pieds. Lorsque vous arriverez devant une grande montée en pierre, il faudra tourner à gauche pour la suite du parcours. Cette partie est un peu caillouteuse, faites attention de ne pas glisser.
Il s’agit du dernier point de repère du parcours, puisque les derniers chemins vous reconduiront petit à petit au parking de départ.
Conseil
- Vous rencontrerez beaucoup de personnes en VTT sur le chemin, car il faut dire que le lieu s’y prête bien. Néanmoins, soyez vigilants et mettez-vous sur le côté si nécessaire.
Infos pratiques sur la randonnée du massif du baillarguet – Clapiers
Adresse : Parking du plan goutier, 34830 Clapiers. Pour y accéder, direction le centre de Clapiers, puis “jardins familiaux”, le panneau du parking sera indiqué ensuite.
20 minutes de Montpellier
Distance 10km – Durée : 3h
Niveau : Facile
↗️ Dénivelé : 150m