Randonnée les berges de l’Hérault

L’Hérault est certes un département, mais pas que… Puisque c’est avant tout un fleuve côtier de 160km. Au nord, les gorges de l’Hérault forment un espace pittoresque propice aux descentes en canoë et aux escapades en nature. Pour mieux découvrir ce paysage exceptionnel, je vous propose une randonnée sur les berges de l’Hérault au départ de Saint-Bauzille-de-Putois.

Le parcours

Honnêtement, j’ai trouvé que ce parcours n’était pas très bien balisé sur quelques parties. Surtout au début, il manque à certains endroits des traits et des informations importantes. Donc ne m’en voulez pas si les indications ne sont pas tout le temps hyper précises. Néanmoins, je vais vous retracer les différentes étapes faites sur place 😉

Le point de départ se fait au chemin des Sauzèdes. Seulement, il y a plusieurs chemins du même nom indiqués sur maps et on ne sait pas à quel numéro aller. Pour faire simple, quand vous êtes à Saint-Bauzille-de-Putois, il faut se diriger vers le panneau “camping des mûriers” (cf la photo ci-dessous) pour commencer le parcours.

Pour y accéder, je me suis garée au parking Noria (aussi appelé parking du plan d’eau et de la pétanque), il est juste à côté du grand pont bleu. Puis j’ai marché sur la route de Brissac et j’ai tourné à gauche au panneau du camping. Cette intersection se trouve juste avant la cave coopérative de Saint-Bauzille.

camping les muriers

Cela vous fera prendre le chemin des Sauzèdes. Une fois arrivé au bout de ce chemin, allez à gauche et continuez tout droit. Et là arrive l’étape du passage sur l’Alzon, un petit cours d’eau qui se jette dans l’Hérault. Pour ma part, ça été une étape un peu folklo dans l’eau glacée où il fallait rester concentrée pour ne pas se vautrer ahah 😂 Si vous avez des chaussures néoprènes c’est le top du top, sinon vous pouvez passer avec des chaussures que vous n’aurez pas peur de mouiller.

Après cette étape, vous allez rejoindre un long chemin entouré d’arbres qui vous mènera jusqu’aux berges. 

saint bauzille de putois

En chemin, vous verrez même une église datant du Xème siècle

J’ai beaucoup aimé ce passage sur les berges, car l’Hérault a de jolies nuances vertes et bleutées. De plus, il était bien à niveau en cette saison.

A mi-chemin, vous verrez deux panneaux directionnels. Alors il faudra suivre le panneau de droite pour continuer la balade. Il s’agit d’une petite montée qui offre une vue en hauteur sur les gorges.

gorges de l'Hérault

Après la montée, vous passerez par une partie boisée, très agréable.

Puis le parcours ramène petit à petit vers Saint-Bauzille, mais en arrivant de l’autre côté du village.

garrigue

Conseils

  • Tout d’abord, évitez de faire cette rando pendant la pleine saison (de juin à mi septembre). Car avec toutes les bases de canoë sur place, ça brasse pas mal de monde et c’est pas vraiment l’idéal. En cette période printanière c’était parfait, car il n’y avait quasi personne 🙂
  • Faites attention sur le tout début du parcours. Comme je vous le disais, il manque des infos et le balisage n’est pas toujours visible. En cas de doute continuez tout droit et ne restez pas loin des berges.

Infos pratiques sur la randonnée les berges de l’Hérault

🏠 Adresse : Chemin de la Sauzède (au niveau du camping des mûriers), 34150 Saint-Bauzille-de-Putois

🚗 1h de Montpellier, 25 minutes de Saint-Mathieu-de-Tréviers, 1h10 de Nîmes

🕛 Distance 8km

✅ Niveau : Facile

↗️ Dénivelé : 163m

🅿️ Se garer au plus proche du point de départ, si pas de place vous pouvez vous garer au parking de la Noria qui se trouve à côté du pont bleu suspendu de Valrac


Autres idées de randos :

Le Mont Saint Baudille à côté de Montpeyroux

Les moulins de Calvisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *