Safari en 4×4 dans la Camargue avec Safari Labrousse

Vu les circonstances actuelles, c’est compliqué d’aller faire des safaris au cœur de l’Afrique ahah. Heureusement on a la possibilité d’aller en faire tout près, du côté d’Aigues-Mortes. Et la famille Labrousse propose des virées en 4×4 pour une immersion totale en Camargue. Je vous raconte cette expérience insolite 😉

safari 4x4 camargue

Histoire de la Famille Labrousse

Cette famille vit depuis toujours en Camargue et la connaît comme sa poche. Denis Labrousse, le père, est un ancien raseteur et un véritable passionné. Sa fille Ninon est elle aussi tombée dedans, puisque depuis toute petite elle monte à cheval et perpétue les traditions locales.

C’est pourquoi ils prennent plaisir à raconter leur histoire et transmettre leur savoir sur ce territoire exceptionnel. De plus, ils ont l’avantage d’avoir beaucoup de contacts et peuvent ainsi proposer des circuits à la carte en fonction de votre demande.

En l’occurrence, j’ai testé le circuit type de 3h30 au départ d’Aigues-Mortes. Mais il est possible de le personnaliser au grès de vos envies. Comme par exemple faire un pique-nique sur une plage secrète des Saintes-Maries-de-la-mer ou encore de manger dans une manade.

chevaux camargue

Les chevaux qui tapent la pose 😜

Déroulé du safari en Camargue

Ninon m’a donné rendez-vous sur la place Saint Louis, côté bar du commerce. Il y avait également une famille ce jour-là, comme le 4×4 est assez grand nous étions séparés par une banquette (covid oblige).

A peine rentrée dans le véhicule, je me suis tout de suite sentie dans l’ambiance Camarguaise avec l’accent chantant de Ninon ou encore la cocarde accrochée au rétroviseur. Et let’s go for the safari !

On commence par un arrêt au Grau-du-roi pour observer des flamants-roses. On apprend plein de choses sur leurs habitudes et sur leur fameuse couleur.

Au retour, petite pause pour observer les salins au loin. Puis on repasse par Aigues-Mortes pour des explications sur l’histoire et l’architecture de cette merveilleuse cité.

tour constance aigues-mortes

Cela est suivi d’un passage sous la tour Carbonière à Saint-Laurent-d’Aigouze et d’explications sur les traditions camarguaises comme les célèbres courses ou encore le passage de la gaze avec les chevaux.

camargue

C’est à cet endroit que les chevaux traversent l’eau pendant la gaze

On poursuit la balade avec une traversée épique, car plein de bosses en chemin, on avait un peu l’impression d’être dans un manège. En plus Ninon avait enlevé la bâche du dessus du 4×4 afin que les enfants puissent faire une partie debout. C’était un moment bien fun !

On se dirige ensuite à la manade Nicollin, elle offre une vue dégagée sur les étangs et on peut y voir de nombreuses espèces d’oiseaux sur place, c’était vraiment trop beau.

Le 4×4 nous a amené dans une seconde manade et cette fois-ci nous avons débarqué en plein milieu des taureaux, c’était impressionnant de les voir d’aussi près. Puis arrive déjà la fin du parcours, le safari est passé vite et on retourne peu à peu sur Aigues-Mortes.

manade camargue

Avis

Même si je connais bien la Camargue et que j’ai l’habitude d’aller m’y balader. J’ai découvert de nouveaux endroits et surtout j’ai appris plein de choses sur la faune & la flore, les traditions ou sur l’histoire d’Aigues-mortes.

J’ai clairement aimé le côté authentique de l’activité. On sent que Ninon sait de quoi elle parle, elle vit ce qu’elle dit. Et puis elle nous fait passer hors des sentiers battus, des chemins par lesquels on ne passerait pas par nous-mêmes, cela apporte une vraie valeur ajoutée à l’activité.

L’avantage c’est que cette activité peut se faire en toute saison. Néanmoins pour l’été, je vous conseille plutôt de faire le safari tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs.

Informations pratiques

🏠 Départ au niveau de la gare ferroviaire d’Aigues-Mortes ou sur la place Saint Louis (café du commerce)

🔗 Site web Safari Labrousse

📞06.31.70.68.01

🕛 Durée du circuit : 3h30

💰 Tarifs : 50€ / adulte – 30€ / enfant


Pour d’autres idées de balades et activités en Camargue, c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *