Randonnée les belvedères de la gardiole

Vous aimez la culture et le sport ? Ça tombe bien, j’ai ce qu’il vous faut : la randonnée des belvédères de la gardiole. Puisque ce sentier de 13.5km est ponctué par des œuvres de street-art. Il s’agit de citernes peintes à la bombe acrylique par une association d’artistes nommée Line up. Cela permet d’ajouter une touche d’originalité à cette rando !

Le parcours

Il commence au parking de la Tortue situé entre Fabrègues et Vic-la-gardiole. Il suffit de se diriger au fond du parking pour démarrer le circuit et suivre le balisage.

parking de la tortue

900 mètres plus tard, il vous faut tourner à droite. Cela vous fera passer devant la bergerie de Saumade et à côté d’une œuvre de street-art qui se fond très bien dans le paysage.

cit'art vic la gardiole

Vous passerez ensuite par un joli sentier en pierre aménagé au cœur de la gardiole avec de nombreux panneaux explicatifs afin d’être incollable sur la faune locale.

A la sortie du sentier, vous avez un passage devant une nouvelle cuve. Un conseil, jetez aussi un coup d’œil à la face arrière de la cuve.

Puis, vous passerez par la forêt domaniale de Gigean. A cet endroit vous avez deux possibilités. La première, vous pouvez prendre à gauche la variante “familiale” qui est plus courte et plus plate. Deuxième possibilité, vous pouvez prendre à droite la suite du parcours qui vous fait faire un tour de 3 kilomètres environ.

Je vous recommande plutôt la seconde alternative. Car cette partie n’est pas bien compliquée et la vue est sympa. Après une montée un peu caillouteuse, vous arriverez sur une plateau avec deux nouvelles cuves de street-art.

street art vic la gardiole

En descendant, vous pourrez apercevoir sur votre droite le bassin de thau et la Méditerranée. Le mélange de couleurs des étangs et de la mer est juste sublime !

vic la gardiole

La dernière cuve se trouve en fin de circuit, soit vous pouvez faire un détour de 2km pour y aller. Soit vous pouvez tracer. Honnêtement cette dernière n’est pas dingue, car les couleurs ne sont quasiment plus visibles. Mais bon le détour n’est pas très long et ça permet de faire une balade complète.

La fin du parcours vous ramène ensuite au parking de la Tortue.

Conseils

  • Arrivez tôt si possible, car à ma grande surprise le grand parking était blindé dès 10h30 !
  • Couvrez-vous ! J’ai voulu faire la maligne à partir qu’avec un survet et une écharpe vu que les températures étaient très correctes. Mais GROSSE ERREUR. Puisque ça souffle au taquet sur de nombreux passages !
  • Pour pique-niquer, je vous recommande de chercher un endroit abrité sur le plateau. En plus, il y a pas mal d’espace.

Infos pratiques les belvédères de la gardiole

🏠 Adresse : Parking de la Tortue, D114, 34690 Fabrègues (parking gratuit)

🕛 Durée : 3h30 environ

↗️ Distance : 13,5km

✅ Niveau : facile

👉 30 minutes de Montpellier, 25 minutes de Sète, 40 minutes de Clermont-l’Hérault

 


Autre idée de rando à proximité : Circuit des Aresquiers à Vic-la-gardiole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *