Au nord du Pic-Saint-Loup, découvrez une balade facile et originale : la randonnée des marches de géant. Ce sentier à proximité de Notre-Dame-de-Londres suit les berges du Lamalou et vous mène sur un site un site remarquable constitué d’impressionnantes strates de calcaire blanc qui forment un escalier de géant.
Comment accéder au point de départ ?
Sur le GPS, il faudra mettre “église Saint Etienne de Gabriac” ou “Rouet”. Si vous venez de Montpellier, cela vous fera passer par l’Hortus et par le col de Fambetou.
Vous passerez par la D1, à l’intersection, tournez à gauche en direction de Rouet pour prendre la D122E6.
A l’intersection en forme de Y, il faudra prendre la route de droite qui est légèrement plus haut, pour arriver au village de Saint Etienne de Gabriac. Il suffit de se garer sur le terrain situé devant l’église et une grande maison.
Le parcours
Le sentier n’est pas balisé, il est donc important de suivre les indications.
Une fois garé, il faudra que vous passiez devant l’église et la maison. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la façade.
Au niveau du cimetière, suivez la route goudronnée. À l’intersection prenez à gauche, ne prenez pas le chemin privé.
Quelques mètres plus tard au niveau de la croix prenez à gauche.
Vous passerez ensuite sur un pont au dessus du Lamalou, le bruit de l’eau qui coule est très ressourçant d’ailleurs. Puis vous emprunterez le chemin caillouteux à gauche.
Lorsque vous arriverez sur une intersection en forme de Y, prenez à gauche, vous longerez une clôture.
Vous arriverez au pied des marches de géant. De là, vous aurez une très belle Vue sur le Pic-Saint-Loup. Sur cette partie pas d’indication particulière il faut juste descendre jusqu’à ce que vous arriviez sur un chemin de terre avec du buis.
Continuez tout droit jusqu’à une clôture avec des vignes. Au niveau de la clôture, faire demi tour sur quelques mètres et prenez un chemin sur votre gauche qui monte. Ça n’est pas vraiment un chemin dégagé, il faut que vous alliez au maximum sur le côté droit. Attention la végétation pique un peu sur cette partie là !
Au bout de quelques minutes vous arriverez au sommet, d’ailleurs je vous conseille de vous retourner car la vue est splendide ! Longez la crête, en fait sur cette portion vous empruntez le même chemin sur les marches de géant, mais vu du dessus.
Continuez tout droit sur le plateau jusqu’à la grosse pierre. Et ensuite partez sur la gauche, vous longerez à nouveau la crête. Donc attention si vous êtes avec des enfants, car les calcaire est assez friable.
Vous apercevez au loin l’église et la maison du point de départ. Vous repasserez sur le chemin caillouteux du départ et sur le pont du Lamalou, il suffit ensuite de remonter en direction de l’église.
Conseils
- Prenez des bonnes chaussures car les chemins sont caillouteux.
- Si vous avez des bâtons de rando, laissez le capuchon sur les piques car cela adhérera mieux sur le parcours.
- Au retour, profitez en pour aller faire un tour vers St Mathieu de Tréviers ou le lac de Cécéles.
- Evitez de faire cette rando en cas de fortes chaleurs, car le climat est très sec là-bas.
Infos pratiques sur la randonnée les marches de géant
Adresse : Eglise Saint Etienne de Gabriac, 34380 Rouet, se garer sur le terrain devant l’église et une grande maison
40 minutes de Montpellier, 30 minutes de Ganges, 1h de Clermont-L’Hérault
Distance : 4.75km – Durée : 1h45 – 2h
Niveau : Facile
Dénivelé : 137m
Autre idée rando : le sentier des 4 carrières de Sussargues