Randonnée, le sentier des 4 carrières à Sussargues

Envie de faire une balade en pleine nature facile et originale ? Eh bien je vous propose de découvrir un parcours étonnant dans un bel environnement : le sentier des 4 carrières à Sussargues.

carrieres castries

Comment accéder au point de départ ?

Si vous venez de Montpellier et les alentours, il faut aller jusqu’à Castries, traverser la commune. Et prendre la direction de Sussargues sur la gauche. Une fois dans le village, il faudra vous garer au petit centre commercial des olivettes, situé au 38 grand rue Louis Bouis.

Le parcours

Une fois garé sur la place avec les commerces, il faudra longer la boulangerie et à l’intersection où se trouve la mairie, prendre directement le chemin à gauche (il y aura un panneau avec marqué “parking”). Il s’agit du chemin des courtines, à prendre jusqu’à ce que vous arriviez sur une petite place. Il faudra traverser la route et prendre la rue des chênes verts.

Au bout du chemin, traversez la route D54 et passer de l’autre côté (au niveau du panneau “30”). L’entrée des carrières sera située sur la droite quelques minutes plus tard.

le sentier des carrieres sussargues

Prendre à droite le chemin qui vous mènera aux carrières

Et de là vous verrez les carrières, ainsi que des sculptures murales originales. Dont une trop mignonne qui a des airs de bébé Yoda.

les carrieres de sussargues

On se croirait dans un autre monde !

Le parcours vous fera passer sous les bois. En arrivant au niveau d’un lotissement, il vous faudra prendre à gauche, puis tout droit. Vous passerez au-dessus d’un mini ruisseau.

sussargues

Il faudra poursuivre en face

Et une nouvelle fois à gauche quand vous serez au niveau d’un terrain multisports.

Bon, là je vous avoue que sur la partie qui va suivre je ne sais pas si c’était le bon chemin ou pas. Mais on a réussi à retrouver la suite du parcours, c’est le principal 😂

Au panneau Villemagne, prendre le chemin à droite et continuer toujours tout droit jusqu’au domaine de Fondespierre à Castries.

castries

Prendre le chemin à gauche, juste après le panneau

Une fois sur place, passez sous le portique et dirigez-vous vers le panneau “départ des sentiers de randonnée”. De là, vous longerez une oliveraie pendant quelques minutes. Au bout du chemin, il faudra poursuivre sur la gauche, une nouvelle fois à gauche.

Au carrefour suivant où vous verrez plusieurs panneaux de randonnée (cf photo ci-dessous), allez à droite, puis longez une ancienne vigne. Virez ensuite à gauche sur une piste empierrée pour atteindre un carrefour avec un ilot de chênes verts.

randonnée castries

Prenez à gauche au panneau “sentier des 4 carrières”

Le parcours se poursuit dans la pinède. En suivant bien le balisage, le sentier vous fera sortir du sous-bois et débouchera sur la D26E4 qui vous mènera au village.

A l’entrée de Sussargues, prenez à droite la rue des Aires pendant une dizaine de minutes et poursuivez à gauche lorsque vous serez au niveau château d’eau et prenez la rue du bassin. Continuez à droite, où vous apercevrez l’église du village et vous reprendrez la grand rue Louis Bouis qui vous ramènera au point de départ.

eglise sussargues

l’église de Sussargues

Conseils

• Sur certaines parties du parcours, vous êtes amenés à passer sur la route. Même si on est à Sussargues, il y a quand même un peu de passage. Pensez donc à vous mettre en file indienne.
  • Attention sur la fin du parcours, car il peut y avoir des taureaux à proximité. Ne faites pas la même erreur que moi en vous habillant en rouge 😂

Infos pratiques sur la randonnée – sentier des 4 carrières sussargues

🏠  Adresse du point de départ : centre commercial les olivettes, 38 grand rue Louis Bouis, 34160 Sussargues

🕛 25 minutes de Montpellier,  20 minutes de Sommières, 50 minutes de Nîmes

👉 Distance  9km – Durée : 2h30

💪 Niveau : Facile

↗️ Dénivelé :  105m

Autre idée de balade sur cette thématique, les carrières de Junas à 30 minutes environ

One Reply to “Randonnée, le sentier des 4 carrières à Sussargues”

1. Bonjour, vu qu’il va y avoir des travaux, nous conseillons d’aller stationner aux écoles et de remonter vers le village via le chemin situé sur la droite de la seule résidence de 2 étages…. Vous arriverez juste devant la mairie et le chemin des courtines pour poursuivre votre descriptif. Merci !