Cette randonnée au départ du village de Lieuran-Cabrières, à proximité de Clermont-l’Hérault se nomme plus précisément “la randonnée des balcons volcaniques”. Puisque ce circuit traverse un plateau basaltique et que l’on peut y trouver en chemin des tufs volcaniques stratifiés. Il offre des points de vue exceptionnels permettant d’admirer les villages environnants, la vallée de l’Hérault, le littoral méditerranéen, ainsi que le Causse du Larzac et des Cévennes.
Comment accéder au point de départ ?
Si vous venez depuis Montpellier et les alentours, le plus simple est de prendre l’A75 et de sortir à Clermont-L’Hérault. Il faudra ensuite traverser la ville et continuer en direction de Villeneuvette. Juste après à l’embranchement prendre à gauche en direction de Cabrières pendant 5 minutes et se garer sur l’allée des platanes aux places prévues à cet effet.
Le parcours
Le panneau de point de départ est au village au niveau de l’abri de bus.
Suivre le chemin de la fontaine en direction de Péret (attention au bord de route) et rejoindre l’impasse des pins sur le côté.
Au bout de l’impasse des pins, prendre la montée d’escalier à gauche.
Vous passerez sur un chemin qui monte en faisant quelques virages et qui vous conduira au sommet des causses. Une fois arrivé, il vous faudra prendre le chemin du fond à gauche (cf photo ci-dessous).
En cours de chemin, vous verrez un très joli panorama. Celui-ci est proposé en option, il suffit de marcher quelques mètres sur la gauche et franchement ça vaut le coup d’œil !
Après le panorama, reprenez le balisage et descendez le sentier caillouteux vers la prairie. Continuez tout droit. Au bout, vous aurez la possibilité de voir un second panorama qui donne cette fois-ci sur le pic du Vissou, le mont Saint-Baudille ou encore le mont Liausson.
Puis, empruntez un chemin herbeux & de pierres parallèle à un sentier de terre rouge. Au bout, à droite passez derrière l’arbre (mettre photo).
Vous verrez par la suite une jolie capitelle sur votre droite et continuez sur le chemin de terre rouge qui vous mènera à l’ancien volcan du Mougno. Il suffit de suivre le balisage qui vous fera le contourner.
Après avoir fait le tour du Mougno, poursuivez sur la gauche. Vous allez revoir quelques minutes plus tard un des panneaux du début de rando (cf photo ci-dessous). Désormais, il vous faudra prendre à gauche et descendre par le sentier caillouteux.
Au fur et à mesure le parcours vous ramènera au village de Lieuran-Cabrières, en vous faisant arriver de l’autre côté par le chemin de la fontaine d’Arques et la rue de la tour. Vous verrez l’église, la place de la mairie toute jolie et sûrement les petites mamies du quartier qui tapent la discute sur la place principale ahah
Après être passé devant la mairie, vous pouvez prendre la rue de la calade et la rue de la fabrique, afin de rejoindre votre véhicule.
Conseils
- Deux points de vue en option sont proposés. Je vous conseille d’aller les voir car en effet les panoramas sont très beaux et c’est assez rapide.
- Faites attention en cas de vent, ça souffle vraiment BEAUCOUP sur le sommet !
Infos pratiques
Allée des platanes, 34800 Lieuran-Cabrières
50 minutes de Montpellier, 25 minutes de Lodève, 20 minutes de Pézenas
Distance 8km – Durée : 3h
Niveau : Facile
Dénivelé : 300m
Autre idée de rando : le Mont Saint-Baudille