Shopopop, l’application qui permet d’arrondir les fins de mois et rendre service

Article rédigé avant le confinement, mais qui peut rendre service aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour faire des courses.

Nos revenus mensuels ne sont pas toujours suffisants, que l’on soit salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur… Entre le loyer, les charges fixes, les imprévus et les petits plaisirs, pas toujours facile de tenir le mois. Heureusement je suis tombée sur Shopopop. Une appli qui permet de mettre du beurre dans les épinards.

C’est quoi Shopopop ?

“Chocopops”, non ça s’appelle Shopopop. C’est vrai que le nom est un peu bizarre à prononcer, mais je le trouve rigolo. C’est une application qui permet la livraison de courses à domicile.

D’un côté il y a le client qui passe sa commande sur le drive, comme une commande habituelle. Seulement il donne son adresse et sa plage horaire pour la réception de la livraison. Généralement il y a 2h – 2h30 de battement.

Et de l’autre côté il y a le livreur (moi) qui récupère les courses et livre à l’adresse indiquée.

C’est une application collaborative, dans le même style que Blablacar, où chacun est gagnant. Le client n’a pas besoin de se déplacer et porter ses sacs de courses qui peuvent être lourds parfois. Surtout qu’il s’agit de personnes âgées dans de nombreux cas, ou de personnes non véhiculées. Et pour le livreur ça permet de gagner de l’argent.

Comment ça marche ?

Du coup, je vais vous expliquer le fonctionnement côté livreur. Il faut télécharger l’application, se créer un compte, compléter son profil. Et envoyer des documents en ligne (RIB, pièce d’identité).

Il faut aussi signer un mandat de prélèvement. Aucun prélèvement n’est fait sur le compte, Shopopop met en place ce système pour protéger les clients en cas de vol ou de fraude de la part des livreurs.

Enfin, vous devez renseigner les drives proches de chez vous et vos horaires de livraison possibles afin que l’application puisse vous proposer des livraisons de courses adaptées.

livraison de courses à domicile

youhouuuuuuuu !

Et pour les livraisons ?

Comme je vous le disais précédemment, vous recevez des propositions de livraisons en fonction des informations que vous avez communiqué. Il faut être hyper réactif car les livraisons sont très vite prises.

Une fois la livraison confirmée, vous avez l’adresse du magasin de retrait, celle du client et les horaires possibles.

Il y a une référence d’indiquée pour la commande, mais bien souvent il suffit juste de donner le nom et prénom du client. Une fois la commande récupérée, direction le domicile du client.

On lui remet le bon de commande du magasin et lui nous donne le code de validation en échange. C’est grâce à ce code que l’on va pouvoir obtenir le virement sous 48h.

shopopop imposable

Astuces :

  • Laisser des sacs cabas dans la voiture. Le drive fournit des sacs, mais ils sont assez fragiles et pas toujours faciles à transporter.
  • Appeler le client en partant du drive pour le prévenir. Cela permet de s’assurer qu’il est bien à son domicile et parfois il peut nous donner des détails sur l’adresse qui ne sont pas mentionnés.
  • Accepter des livraisons qui sont proches de vos trajets habituels pour rentabiliser vos trajets. Ça n’est pas utile d’accepter n’importe quelle livraison, y compris celles qui ne valent pas le coup en termes de distance pour vous.

Avis

Les +

  • L’appli rend service aux deux parties. Et je trouve ça très bien, surtout pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour porter leurs courses
  • Cela permet d’avoir de l’argent assez rapidement. Bon les livraisons vont de 5 à 8€, vous n’allez pas être milliardaires, mais c’est toujours ça de pris si vous en faites régulièrement. Vous recevez le paiement sous 48h.
  • La convivialité. Car les clients sont plutôt sympas.

Les –

  • Le système n’est pas encore au point sur certains aspects. La borne du drive ne reconnait pas automatiquement la référence de la commande. Il vaut mieux appeler et donner le nom du client. Ou encore il arrive que le client n’ait pas le code, dans ces cas là, il suffit de le préciser à Shopopop.
  • On ne sait pas sur qui on va tomber. Je pense que Shopopop veut éviter les discriminations dans le choix du client ou du livreur. Mais c’est un peu le rendez-vous en terre inconnue. Lors de ma première livraison, je me suis retrouvée face à une armée composée d’une bonne trentaine de pigeons prêts à dégainer. Et des herbes tellement hautes que c’était quasi mission impossible pour les enjamber !

Vous imaginez mieux la scène avec les pigeons maintenant ?!

Si le concept vous intéresse et que vous souhaitez vous inscrire. Voici un code de parrainage : TGM6JF

Il vous permet de gagner 5€ lorsque vous effectuerez votre 1ère livraison et moi aussi

Infos

Lien de l’appli : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *