“Meunier tu dors, ton moulin va trop viteeeeeee”, on connaît tous l’air de cette douce chanson. Mais savez-vous où trouver de beaux moulins dans le sud ? Ça tombe bien, il y a plusieurs spots sympas pour en voir en Provence jusqu’au sud ouest, en passant par les Cévennes.
Lautrec
Le moulin à vent de la Salette domine Lautrec, un village archi mignon du Tarn situé à 30 minutes d’Albi. Pour y accéder, vous pouvez vous garer rue de la caussade, découvrir ce charmant village en colimaçon et monter petit à petit jusqu’au moulin.
Faugères
Il faut plus précisément se rendre au lieu dit “les trois tours”. Pour y accéder, il suffit de suivre les panneaux directionnels qui vous feront passer par le haut du village. Vous pouvez vous arrêter au premier parking et terminer à pied sur le petit chemin prévu à cet effet. Selon la météo, il est même possible de voir la mer et le Canigou depuis la table d’orientation !
Si vous partez pour une balade à la journée, je vous conseille de continuer cette sortie avec la visite d’Olargues et de Minerve qui sont labellisés plus beaux villages de France.
Collioure
Si vous avez l’occasion de vous balader sur cette station emblématique de la côte Vermeille, je vous conseille de marcher le long du sentier du littoral. Vous pouvez commencer depuis Port-Vendres, aller jusqu’à Collioure en passant à côté du moulin de la Cortina (chemin de Saint Telm) et poursuivre avec la visite du château royal situé vers le centre.
Fontveille en Provence
Je ne pouvais pas faire un article sur les plus moulins du sud sans parler du moulin Daudet !
Contrairement à la légende locale, le célèbre auteur n’a jamais vécu dans ce moulin. Néanmoins, ce moulin l’aurait inspiré pour écrire « Le secret de Maître Cornille », l’une des nouvelles du recueil Les Lettres de mon moulin publié en 1869.
Calvisson
Dans ce village, on a 3 moulins pour le prix d’un ! Je dirais même 4, mais il ne reste moins de trace de ce dernier.
Je les ai récemment découvert lors d’une balade par le village de Calvisson jusqu’au roc de Gachonne. Elle est plutôt facile et rapide, d’ailleurs, toutes les infos sur cette rando sont ICI
Durban
Maintenant direction le Gers, avec le moulin de Durban. C’est l’un des rares moulins de la région à fabriquer encore de la farine. D’ailleurs, il a été construit par des artisans locaux avec des matériaux du pays. A côté, un four à pain et un fournil ont été également construits, permettant ainsi de fabriquer du pain sur place.
Benesse les Dax
Cet unique moulin à vent des Landes offre une merveilleuse vue sur la chaîne des Pyrénées. Pour y accéder, c’est très simple, il faut prendre la route de la Sablière en direction de Heugas. A 200m sur votre gauche vous verrez le parking du moulin. Il suffit ensuite de continuer à pied au travers du bois qui vous mènera sur la butte du moulin.
Saint-Pierre-de-la-Fage
Bon dit comme ça, vous ne saurez pas à quel endroit se trouve le prochain moulin. Pour faire simple, il est à proximité du cirque de Navacelles (là, ça devient plus simple à visualiser). Il suffit de suivre cette direction et le rond point est visible depuis un rond point sur la D9.
Saint-Chinian
On connaît Saint-Chinian pour son bon vin, mais pas que…Il y a aussi un beau moulin entouré par les vignes à voir. Soit vous avez la possibilité de faire un petit arrêt, le temps de voir le moulin et de prendre quelques photos. Soit, vous pouvez le découvrir au cours d’une rando sympathique (en plus ça raffermit les mollets ahah).
Le lien de la rando est juste ICI
Je n’ai pas pu mentionner tous les moulins, sinon l’article aurait été très loooong. Mais n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres beaux moulins qui vous viennent en tête 😉